"Après la fermeture de l’usine sucrière, Savanna était devenue une friche industrielle. Mais il est essentiel de redonner vie à ce quartier historique. Votre association a répondu à l’appel et aujourd’hui, cette ancienne dépendance de l’usine qui est mise à votre disposition par le Département est redevenue un lieu de travail, de vie et de création". C’est en ces termes que le Président du Département Cyrille Melchior a salué le travail des agents de l’association KAZ A ID qui, depuis 2018, produisent des objets divers - sacs, sacoches, vêtements - en utilisant des matériaux recyclés comme d'anciennes bâches de publicité en PVC ou des tissus, notamment du jean.
Dans le cadre de deux ACI (Ateliers Chantier d’Insertion) financés par le Département, 12 agents en CDDI (Contrats à Durée Déterminée d’Insertion) de KAZ A ID assurent le fonctionnement de l’atelier de 170m2, équipé de plusieurs machines à coudre, de tables de coupe et d’un lieu d’exposition. David Aipar, président de l’association et la vice-présidente Marina Valverde ont souligné la récente réalisation des travaux d’entretien et d’aménagement des locaux par le Département allant de la révision des installations électriques à l’agrandissement de la salle de travail, en passant par la création d’un bureau, jusqu’au remplacement des portes et des fenêtres en aluminium. "Grâce à ces travaux, nos créateurs travaillent dans de bonnes conditions et en toute sécurité. C’est important" se réjouissent-ils.
Le local est également orné avec du mobilier - claustra, jardinière, arche… - réalisés avec du bois de goyavier par le service DEFI du Département.Ce n’est pas fini. La collaboration entre le Département et KAZ A ID franchit une étape supérieure avec la signature le 3 avril d’une nouvelle convention-cadre pour la création d’objets en bois de goyavier et de toiles en bâches et tissus recyclés. La qualité des prototypes exposés et l’enthousiasme des "créateurs" de KAZ A ID laissent augurer un avenir radieux pour cette nouvelle activité qui allie, protection de l’environnement, artisanat péi et insertion.