L’exposition « Deux couleurs » a été inaugurée, le jeudi 17 avril, au centre culturel « Le Sud », à Saint-Pierre, par la vice-Présidente du Conseil départemental, Béatrice Sigismeau.
Cette exposition, visible jusqu’au 3 juin, regroupe les œuvres de deux artistes seychellois accueillis en résidence au centre culturel depuis le 1er février, James Agricole et Daniel Mike Dodin.
James Agricole, qui passe du pointillisme à une fusion avec la mosaïque, tout en intégrant des éléments de relief et de sculpture, s’attache à illustrer la connexion entre les relations humaines et la nature, ainsi que les manières de vivre durables. Il a participé à de nombreuses expositions collectives aux Seychelles et à l'international.
Daniel Mike Dodin, superpose des images du passé et du présent, en comparant et en juxtaposant les deux, pour mettre en lumière les problèmes auxquels notre société est confrontée, tels que l'abus de drogues et le développement technologique accéléré. Un développement rapide qui, selon lui, éloigne la jeunesse de la nature, de son environnement et de sa culture.
Les deux artistes ont bénéficié du dispositif des résidences « Patrimoine et Création », attribuées sur appel à projets. Un dispositif qui concerne tous les champs disciplinaires et qui peuvent se dérouler au Lazaret de la Grande-Chaloupe comme à la Bibliothèque départementale ou au Musée du sel. Pour le 8e appel à projets lancé par le Département en 2024, pas moins de 50 artistes avaient candidaté.
« Le Sud », 60 rue Victor le Vigoureux, Saint-Pierre. Entrée 4 €.