Présentation des agents des UTR, des hommes de terrain
Les agents des Unités Territoriales Routières (UTR) ont fait un travail remarquable lors du passage du Cyclone Dumile. Ces personnes, dont le travail n'est pas toujours connu, interviennent au quotidien au service des usagers de la route. Ainsi, dés la levée de l'alerte rouge, ces agents inspectent le réseau routier, le sécurisent et le remettent en état afin de réouvrir les routes départementales dans les meilleurs délais, permettant la reprise de la vie économique de l'Ile (à l'instar, de la stratégique RD 41 dite Route de la Montagne ou encore de la RD 48 dite Route de Salazie)
Le Département a pour compétence obligatoire l’entretien du patrimoine routier dans un contexte particulier, sachant que le taux annuel du trafic routier à la Réunion augmente de 4% par an.
Ainsi, les missions des UTR sont :
- d’entretenir les chaussées : travaux de confortement (enrobé à froid et à chaud), travaux de maçonnerie (murets, parapets, bordures, …), balayage, rectification de virages, reprofilage, travaux d’aménagement « Sécurité » (trottoirs, murs de soutènement)
- d’entretenir les dépendances : fauchage, élagage, abattage, débroussaillage, désherbage, curage de fossés et d’ouvrages hydrauliques, arasement d’accotement
- de suivre les travaux de sécurisation des falaises
- d’assurer la gestion territorialisée du Domaine Public Routier, la gestion des réclamations, la surveillance et le patrouillage du réseau (suivi des travaux des concessionnaires)
Politique du Département concernant les routes départementales
Dans le cadre des lois de décentralisation, le Département assure l’entretien de plus de720 kilomètresde routes départementales, dont 420 de routes de montagne (auxquelles il faut rajouter 400 ouvrages d’art et 25 ha de murs de soutènement).
Les routes départementales desservent l’ensemble de l’île et jouent un rôle fondamental dans le désenclavement des parties hautes et des quartiers, tant sur le plan économique, social que culturel. On peut également souligner leur contribution considérable au développement de l’urbanisation, en particulier sur certaines routes départementales comme la Route Départementalen° 41 dite Route deLa Montagne, ou la Route Départementalen°6, dite Route de Plateau Caillou.
Depuis 1997, les Unités Territoriales Routières, services opérationnels du Département, interviennent au quotidien au service des usagers de la route. A l’occasion du passage de cyclones, par exemple, ces agents assurent avec professionnalisme la gestion et la réouverture des routes départementales. Ces interventions efficaces permettent en priorité de rétablir les déplacements des secours d’urgence des équipes d’EDF et de France Télécom.
Des hommes de terrain
Le Service des Routes se décompose ainsi :
- Les unités centrales, situées au 6, Allée Maureau Le Chaudron 97490 Sainte-Clotilde – Tél. : 02.62.90.04.44 – Fax : 02.62.41.19.38).
- 4 Unités Territoriales Routières (UTR) décentralisées :
* UTR NORD 41 bis, rue Léopold Rambaud 97490 Sainte-Clotilde Tél. : 02.62.20.92.00
* UTR EST 146, RN3 route des Plaines La Confiance 97470 Saint-Benoît Tél. : 02.62.50.93.93
* UTR SUD 211, rue Lambert BP 93 97899 Saint-Louis Cedex 02 Tél. : 02.62.26.10.37
* UTR OUEST 13, rue Jules Thirel Savannah 97460 Saint-Paul Tél. : 02.62.45.74.14