Près de 500 familles étaient réunies ce mercredi 3 octobre à l’occasion de l’opération « Premières Pages » organisée cette année à l’Espace Reydellet.
Portée par le Département et la Direction des Affaires Culturelles, cette action a pour objectifs de réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit, d’accompagner les parents dans la recherche de l’éveil de leur enfant, de sensibiliser les enfants au livre dès le plus jeune âge et de valoriser la littérature jeunesse.
Accueillis par Marie-Lyne Soubadou, Vice-présidente déléguée à l’Education, les parents ont découvert l’album de cette année, une création locale intitulée « Mais où est-donc passée la chaussure de Jules ? » « Mé ousa soulié Jules la pasé don ? ». Cécile Hoarau et Odile Sauve, respectivement auteure et illustratrice, présentent ainsi leur première œuvre. Toutes deux aiment écrire des histoires, l’une avec des mots, l’autre avec des pinceaux. Elles ont décidé de mêler leur univers pour raconter un même conte. C’est ainsi que l’aventure de Jules a pu commencer.
Marie-Lyne Soubadou s’est réjouit du succès de cette opération qui voit la distribution de plus de 4000 livres aux familles sur l’île : « la forte croissance du nombre de structures participatives illustre bien cette réussite puisque de 64 établissements en 2011, 100 structures participent cette année, 59 bibliothèques et 41 centres de PMI. Cette opération permet d’entrer dans les familles de manière douce. Elle donne le goût de la lecture aux enfants. Le Département soutient la réussite éducative et est présent au quotidien aux côtés des familles pour les accompagner dans peut être la plus belle aventure qu’ils vivent, celle d’être des parents, celle d’élever leurs enfants afin que demain ils deviennent des citoyens actifs de sa société, des citoyens modèles, pleinement engagés et éclairés» a précisé la Vice-présidente.
Les parents ont pu faire dédicacer leurs ouvrages par Cécile Hoarau et Odile Sauve présentes et discuter avec elles de l’histoire de Jules.
Dans les prochains jours, les familles qui ont eu un bébé en 2017, seront invitées à retirer leur livre dans toutes les PMI et bibliothèques de l’île.
Retranscription textuelle de la vidéo :
Commentaire
Impossible pour un bébé de se souvenir de son premier livre, des premières pages. Des expériences pourtant essentielles au développement de l’enfant.
Depuis 8 ans, des mamans et leur bébé participe à cette initiative du Département en collaboration avec la DAC-OI.
Josie VIAL, Maman d’Amaury
Quasiment tous les jours, il y a toujours un livre qui traine avec lequel il peut admirer les images. Poser des questions aussi, malgré qu’il ne parle pas, il nous pose des questions, il nous fait comprendre et on lui explique les choses.
Audrey LAUDE, Maman de Maël
Il appréhende aussi l’objet parce que c’est vrai que maintenant avec la société on a beaucoup les smartphones, les écrans, etc. S’ il commence très tôt à pouvoir appréhender le papier, à pouvoir toucher, manipuler l’objet, ça commence aussi à leur donner envie de lire pour plus tard.
Extrait de discours de Marie-Lyne SOUBADOU, Vice présidente du département Déléguée à l’éducation
A travers nos PMI qui vous apporterons conseil sur la parentalité et l’éducation de vos marmailles.
Commentaire
A tous les âges, la collectivité accompagne le développement de nos enfants. Et l’un des objectifs majeurs de cette opération est d’infléchir le chiffre de 116 000 en situation d’illétrisme à la Réunion sans compter la partie de notre jeunesse en difficulté avec la lecture.
Marie-Lyne SOUBADOU, Vice-Présidente du Département
Délégué à l’éducation
C’est un moment magique, j’ai envie de dire, c’est un moment aussi où nous voulons dire aux parents, vous n’êtes pas seuls. Le Département est à vos côtés, on veut vous accompagner. Aujourd’hui, l’éducation commence déjà dans nos familles, dans chaque famille respective. Et l’éducation amène aussi à un savoir lire, écrire. C’est la lecture dès le plus jeune âge.
Commentaire
Avec un spectacle et des ateliers, l’espace Reydellet est redevenu une cour de récréation.
Cécile HOARAU, Auteure « Mais où est donc passée la chaussure de Jules"
Là ce qui m’émeut beaucoup, c’est que c’est une histoire qui va être partagée.
C’est donc de l’émotion, de la curiosité. Jules est dans un univers aussi où il retrouve les siens. Donc il y a quelque chose de l’ordre de la douceur. Et du suspense car on va aller jusqu’au bout de cette histoire et à se demander : va t-il ou non retrouver sa chaussure ?
Commentaire
Et à voir le regard des enfants sur l’auteur du livre, certains ont ouvert aujourd’hui les portes du monde merveilleux de la lecture
Un reportage d’Alexandre GILLES
Département de la Réunion - 974TV © septembre 2018