Visionner le film :
Chiffres clés :
Caractéristiques techniques
Ouvrage d’art, d'une portée de 101 mètres, pour le franchissement de la Ravine La Plaine entre la RD2 et RD4 à Saint-Paul.
1 232 m3 de béton
Calendrier
Début des travaux du Pont : 18 avril 2014
Achèvement des travaux : Octobre 2018
Achèvement des travaux de raccordement de la route au pont et livraison de la nouvelle infrastructure : 14 décembre 2018
Montant des travaux
Montant du marché de travaux de l'ouvrage d'art : 11 690 969 €HT
Retranscription textuelle du film :
Cyrille MELCHIOR - Président du Département : « Ce pont est un projet ancien que j’ai initié quand je suis arrivé au Conseil Départemental, je me suis battu et finalement vous voyez aujourd’hui on arrive au bout de nos peines puisque le pont va être livré, les habitants de La Plaine, de bois de Nèfles et de tous les écarts vont pouvoir descendre vers les bas dans des meilleures conditions et je salue la aussi la qualité du travail des entreprises de La Réunion, des travailleurs, des ouvriers qui ont su réaliser une belle oeuvre ici sur la ravine La Plaine ».
Dimitri STARK - Directeur des routes du Département : « Opération singulière à plus d’un titre parce que c’est à elle seule l’équivalent d’une année de consommation de budget d’investissement pour toutes les routes départementales, une opération très lourde financièrement mais qui a été largement atténuée pour les dépenses publiques départementales par des financements européens à hauteur de 10 millions par des financements régionaux à hauteur de 3,5 millions et un petit complément apporté à la créole 400 et 500 mille euros ».
Franck LAFOND - Etudes et suivi des travaux Département : « Donc c'est un ouvrage qu'on va qualifier de non courant puisque c'est un ouvrage à ossature mixte donc acier béton, 730 tonnes d'acier avec quatre arcs donc surbaissé en caissons sur lequel vient s'ériger un treillis tridimensionnel tubulaire donc tout ça fait que c'est un ouvrage complexe à réaliser ».
Denis HOAREAU - Habitant Bois de Nèfles : « Nous sommes confrontés à des bouchons assez important en direction de Cambaie et de Savannah donc je pense que ce rond point et ce futur pont pourrait peut-être rendre effectivement beaucoup plus fluide la circulation vers le bas ».
Yves GRUYER - Chroniqueur infos Routes - Réunion 1ère : « Il a été long à sortir de terre mais c'est un bel ouvrage au dessus d’un site préservé en pleine nature, c'est très très attendue par les habitants, notamment du bois de nèfles et de la Plaine Saint Paul qui on a rouler et à se diriger vers le nord. »
Cyrille MELCHIOR - Président du Département : « je voudrais dire un grand merci à toutes les familles qui ont été patientes . Mais attention, je lance un appel citoyen à tous les usagers de la route qui vont emprunter ce pont. Cette nouvelle route, faisons attention à l'autre parce que je ne veux pas qu'il y ait des accidents, mais ensemble si on fait attention, et bien nous pourrons utiliser dans les meilleures conditions dans un souci de sécurité pour tout le monde. »
Réalisation: Alefa Production
Images : Sami Chalak
Images aériennes : Serge Marizy