Mercredi matin 30 janvier à la caserne des sapeurs pompiers de Saint-André, un hommage a été rendu à l'adjudant Jessy Ricet EVE tué en service dimanche dernier. Le sous-officier de 51 ans a été victime d’un sur-accident alors qu’il sécurisait les lieux d’un premier accident à St André.
Rappel du communiqué du 27 janvier :
Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion, Serge Hoarau, Président du SDIS974, l'ensemble des membres du conseil d'administration et le Directeur Départemental Hervé Berthouin, ont appris avec une profonde tristesse le décès, cet après midi (27/01/2019), d'un sapeur pompier du centre de secours de Saint-André, victime d'un accident de circulation routière alors qu'il sécurisait la chaussée pour ses collègues en cours d'intervention sur un premier accident.
Ensemble, ils adressent leurs sincères condoléances à la famille de la victime et apportent leur entier soutien aux proches et à l'ensemble des personnels du service départemental d'incendie et de secours de l’île.
Ils tiennent également à saluer l'engagement et le dévouement quotidien et permanent de l'ensemble des sapeurs-pompiers de l’île, qui mettent leur vie en danger pour protéger et servir la population Réunionnaise.
Retranscription textuelle de la vidéo :
Commentaire
Parfois rendre hommage est une nécessité.
Pour sa famille, ses collègues et toute La Réunion, le Service Départemental d’Incendie et de Secours a rendu un hommage funèbre à l’adjudant EVE à la caserne de St André.
Cérémonie musique
Commentaire :
Les visages sont fermés mais tous ont tenu à être présents pour leur collègue. Sa dernière intervention sur la route nationale 2 résume les valeurs de ce corps qui sont « courage et dévouement ».
Ambiance discours.
Commentaire :
Une communion collective pleine de douleur.
Localement, 2 575 sapeurs pompiers interviennent plus de 52 400 fois par an. Un engagement qui a du sens..
Cyrille MELCHIOR
Président du Département de La Réunion
C’est un métier difficile qui mérite toute notre reconnaissance. Parce que être sapeur pompier professionnel ou volontaire, c’est savoir faire preuve de dévouement, d’abnégation. Et toutes ces qualités, le sapeur pompier décédé les avait. Et encore une fois, à l’ensemble des sapeurs pompiers de La Réunion, je renouvelle mon soutien et la reconnaissance du Département, à toutes celles et ceux qui travaillent au quotidien pour assurer la sécurité de nos concitoyens.
Cérémonie en musique
Commentaire :
Après plusieurs remises de décoration à titre posthume et notamment la légion d’honneur, chacun a pu échanger. Comprendre pour à nouveau avancer ensemble.
Capitaine Léonce VILLENDEUIL
Chef de centre de St André
Nous devenons sapeur pompier principalement par altruisme et notre collègue, l’adjudant EVE aurait souhaité bien ûur que hommage lui soit rendu, que sa famille soit soutenue et je pense à ses enfants et à son épouse. Mais que nous continuons, tous ensemble, à mener cette belle mission qui est celle du service à la population.
Commentaire :
Une cérémonie religieuse a conclu ce moment de deuil de ces héros des temps modernes qui se consacrent chaque jour à l’autre !
Un reportage d’Alexandre GILLES
Département de La Réunion – 974TV© janvier 2019