Fruit d'une étroite collaboration entre le Conseil départemental de La Réunion, la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Ministère de la Justice et l'Institut Régional du Travail Social de La Réunion, la semaine thématique "Protection de l'enfance" se déroule du lundi 4 au vendredi 8 mars 2019.
Cette semaine thématique est axée sur :
- la pluridisciplinarité : participation des filières ASS (personnels Administratifs Sociaux et de Santé), ES (Educateur Spécialisé) et EJE (Educateur Jeunes Enfants) de 2ème année. Les CESF (Conseillers en Economie Sociale et Familale) participent à certaines tables rondes.
- l'opérationnalité : l'ensemble des intervenants sont des professionnels exerçant aujourd'hui en protection de l'enfance sur le territoire réunionnais. Les structures de protection de l'enfance ouvrent leurs portes pour accueillir les apprenants directement sur le terrain.
- l'expertise : des prérequis sont nécessaires et du travail personnel de lecture, de recherche et de diagnostic sont nécessaires en amont de la semaine.
- la pratique professionnelle : les cas pratiques sont des situations "réelles" de travail et les professionnels intervenants abordent leur pratique et l'identité professionnelle de chaque métier.
- la communication professionnelle : les apprenants sont mis en situation de communication professionnelle : restitution en table ronde, animation de débats, production d'écrits professionnels.
Le programme de la semaine s'inscrit dans la droite ligne des orientations prises au niveau national et relève le défi majeur de préparer les apprenants à la prévention et à la détection du danger en protection de l'enfance et à l'essentielle articulation des acteurs en la matière.
Reportage vidéo :
Retranscription textuelle de la vidéo :
C’est à l’IRTS de Saint Benoit que s’est organisé la semaine de la Protection de l’enfance, qui a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés.
Laurent MORIN Directeur enfance Famille
Alors l’objectif de cette rencontre c’était qu’on puisse avec l’IRTS et la PJJ parler de la protection de l’enfance et que les professionnels qui sont en cours de formation actuellement puissent faire des rencontres avec le secteur associatif, avec le service du Département, pour pouvoir concrètement parler de ce qu’on attend lorsque les travailleurs sociaux dans un dispositif quelque qu'il soit, aborder on va dire la réalité du métier, les problématiques globales autour de la protection de l’enfance, les attentes, les enjeux puisqu’il y a eu quand même beaucoup d’évolutions depuis ces cinq dernières années ou ces dix dernières années.
Fruit d’une étroite collaboration entre la protection judiciaire de la Jeunesse du ministère de la Justice, de l’IRTS de Saint Benoit et du conseil Départemental de La Réunion, celle-ci permettra de développer la construction de l’ingénierie pédagogique.
Etienne DEMARLE Directeur territorial de la protection judiciaire de la jeunesse
C’est important de s’adresser aux étudiants qui sont les futurs travailleurs sociaux dont l’essentiel travaillera sur l’île, et de montrer le travail engagé à l'échelon de la direction, et du conseil départemental et de la protection judiciaire de la jeunesse, parce qu'on est sur la même mission et que les stagiaires, les stagiaires du moment arriveront sur les services et pour arriver sur les deux services.