Pour une francophonie de proximité
Dans le cadre de ses actions en faveur de la francophonie dans la zone océan Indien, le Département a reçu la semaine dernière les lauréats du concours national d’éloquence Francophonie 2019 organisé pour la première fois à Maurice. Ce concours a été mis en place par le Ministère mauricien de l’Éducation et l’Ambassade de France suite à l’instauration nouvelle de l’enseignement du français oral dans les programmes scolaires mauriciens. L’objectif est de donner ainsi aux élèves l’opportunité de travailler les techniques et compétences nécessaires à la maîtrise du français oral.
6 lauréats , lycéens et étudiants, ont ainsi été récompensés par des prix en numéraire offerts par le Ministère mauricien de l’Éducation et par des billets d’avion Maurice/Réunion avec le soutien de l’Ambassade de France.
Le Département a organisé leur séjour dans notre île en leur faisant découvrir différents sites culturels et des musées. Ils ont été reçus à la Villa du Département par M.Daniel GONTHIER, Vice-Président délégué à la Coopération.
M. Kelvyn Ng Wong Hing, Directeur au Ministère mauricien de l’Éducation, accompagnait les lauréats. Il a souligné l’intérêt pour les jeunes Mauriciens de ce type de déplacement qui « permet d’ouvrir les jeunes sur d’autres horizons ».