C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Jean-Claude Fruteau, ancien Professeur agrégé de Lettres, Député-maire de Saint-Benoît, Conseiller général, Conseiller régional et Député européen.
Homme de conviction, Jean-Claude Fruteau était un haut dirigeant du parti socialiste dont il a été le premier secrétaire fédéral de 1981 à 2000.
Il était particulièrement attaché aux valeurs de solidarité, notamment au profit des personnes les plus fragiles et les plus vulnérables.
C’est cet état d’esprit qui a toujours guidé son action dans ses différents mandats, notamment en qualité de député de La Réunion, de Vice-président du Conseil général et de Maire de Saint-Benoît, ville dont il a grandement contribué au développement.
Je veux rendre hommage à un grand Réunionnais qui a toujours défendu l’égalité sous toutes ses formes et favorisé le développement de notre territoire notamment en tant que Vice-président de la Commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement européen.
En définitive, tout au long de sa carrière politique, Jean-Claude Fruteau s’est attelé à promouvoir les valeurs qui lui étaient chères, tout en œuvrant pour le bien commun dans un esprit d’ouverture, de dialogue, et de concorde.
A sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes plus sincères condoléances.
Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion