Après l’année du Tigre en 2022, place en 2023 à l’année du lapin d’eau pour ce nouvel an chinois, symbole d’apaisement, d’équilibre, d’harmonie et de confiance en l’avenir.
Ce vendredi 10 février au Palais de la Source, Gilles Hubert, Vice-président du Département, accompagné de la Vice-présidente Laurence Mondon et de la conseillère départementale Isabelle Erudel, a accueilli à l’occasion de la célébration du nouvel an chinois des personnalités de la communauté chinoise parmi lesquelles le Vice-consul général de la République Populaire de Chine, Tian Ye, le président de la Fédération Chinoise de la Réunion, Daniel Thiaw Wing Kaï, et les représentants des associations chinoises.
« Je veux saluer l’apport d’un versant de ce peuplement qui est venu de ce grand pays qu’est la Chine, il y a près de 2 siècles… Après les champs, la communauté chinoise a su développer un véritable commerce, notamment dans le domaine de l’alimentation avec ses célèbres et traditionnelles « boutik chinois » que nous avions eu le plaisir de mettre à l’honneur il y a quelques années. Aujourd’hui, la diaspora chinoise est une composante à part entière et dynamique du melting-pot réunionnais. Elle figure même parmi les piliers des fondations de notre bien-vivre ensemble, tant son engagement est crucial sur tous les aspects de notre quotidien, que ce soit dans le domaine économique, social, culturel, sportif ou encore associatifs », a expliqué Gilles Hubert qui représentait le Président du Département Cyrille Melchior à l’occasion de ses festivités.
Des festivités qui ont débuté par les traditionnelles danses du Dragon et du Lion. puis, les invités ont pu se retrouver pour sceller les liens d’amitié qui lient notre territoire à la Chine. « Ces festivités du Nouvel an Chinois nous incitent, comme je l’ai dit, à l’optimisme d’un avenir meilleur, pour le monde, pour notre territoire, mais aussi, pour la force de coopération entre La Réunion et la Chine », a encore précisé Gilles Hubert.
Plusieurs ateliers ont été proposés, calligraphie chinoise, découpage et pliage de papier et histoire du thé. Un spectacle de danse a été présenté par deux associations. Une conférence sur l’astrologie a été donnée par Christine Law Hang. Les invités ont également pu découvrir un film intitulé « À la croisée des chemins », proposé par David Gagneur, responsable de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI).
Retour en images