Bâtir une stratégie concertée du bien-vieillir et de la prise en charge du handicap
Un premier comité de pilotage en vue de l’élaboration du Schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale (SDOSMS) 2023-2028 s’est tenu le mardi 4 juillet dans l’Hémicycle du Département. Il s'est déroulé en présence du président du Département, Cyrille Melchior et des différents partenaires dont l’Etat et l’ARS. Les échanges permettront d’élaborer une feuille de route pour coconstruire la solidarité en direction des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leur entourage.
La révision du SDOSMS intervient à un moment fondamental pour la collectivité départementale puisque l’accompagnement dans la dépendance et en faveur de l’autonomie est un sujet crucial dans le contexte Réunionnais. En effet, d’après l’INSEE, la population réunionnaise dépassera le million d’habitants d’ici 2050. Un quart d’entre eux devrait avoir 60 ans ou plus et la part des personnes âgées de + de 75 ans sera multipliée par 4.Celle des personnes en situation de handicap devrait également croître, posant ainsi des défis immenses en matière d’accompagnement et de prise en charge de ces publics.
« C’est une préoccupation constante et déjà prioritaire du Département qui a fait de ce double défi un des axes majeurs de la mandature » a expliqué en préambule Cyrille Melchior. Cela se traduit par une enveloppe budgétaire de 250 millions d’euros pour 2023. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour améliorer la prise en charge et anticiper la perte d’autonomie. Le Département a aussi validé une stratégie de l’évolution de l’offre d’accueil à destination des publics vulnérables qui vise à accroître le nombre de places toutes structures confondues d’ici 5 ans. « Je me réjouis d’ailleurs de l’annonce de la Première Ministre de la contribution de l’Etat pour le financement de 5 EHPAD nouvelle génération dans le cadre de notre plan », a encore précisé le président du Département.
Le SDOSMS, un document important qui contient plusieurs éléments dont un état des lieux avec un bilan quantitatif et qualitatif de l’offre sociale et médico-sociale sur le territoire avec les perspectives et objectifs de développement de cette offre. Ce travail partenarial doit aussi permettre la mise en place d’une stratégie de prévention des risques de maltraitance.
« Aujourd’hui, notre territoire doit être préparé à surmonter solidairement ces grands défis contemporains. Pour cela, nous devons pouvoir nous appuyer sur un document stratégique de cadrage, cohérent, ambitieux et surtout partagé », a conclu Cyrille Melchior.
Guide Pour un habitat adapté aux personnes âgées :
Mission exploratoire et partenariale sur les solutions résidentielles actuelles et projetées :