Le 20 décembre 2025, le Département organisera son traditionnel « Gran 20 Désanm » en commémoration de l’abolition de l’esclavage, sur le site du musée historique de Villèle, à Saint-Gilles-les-Hauts. La programmation de cette édition a été présentée ce mardi 16 décembre, en présence du Président du Conseil départemental et des partenaires de la manifestation.
Visionner la vidéo :
En réalité, les temps forts de cette commémoration ont débuté dès le mois de novembre. Le 22 novembre, une journée d’étude consacrée à l’esclavage dans l’Indianocéanie s’est tenue au Musée de Villèle, réunissant chercheurs et spécialistes autour d’un temps de réflexion et de transmission. Le 30 novembre, le traditionnel trail de Villèle a ensuite offert un moment sportif et fédérateur, permettant aux participants de parcourir un itinéraire traversant le patrimoine naturel et culturel de Saint-Paul.
Le 9 décembre, le Département a accueilli les « ambassadeurs et ambassadrices du Musée », des collégiens et lycéens engagés dans la vocation pédagogique et culturelle du futur Musée de l’habitation et de l’esclavage. Enfin, le 12 décembre, près de 250 élèves ont pris part à la cinquième édition du 20 Désanm Marmay, dédiée à la sensibilisation des plus jeunes.
Tous les regards se tournent désormais vers le lancement du « Gran 20 Désanm » sur le site du Musée historique de Villèle. Cette édition revêt une dimension particulière, à la fois fidèle à l’esprit de partage qui caractérise cette commémoration et résolument tournée vers l’avenir. Elle sera en effet la dernière organisée sur le site avant sa fermeture, préalable au lancement des travaux de réhabilitation et d’agrandissement du futur Musée de l’habitation et de l’esclavage.
Cette journée sera une nouvelle fois solennelle, culturelle et populaire, avec cette année l’île Maurice comme invitée d’honneur. Cette présence s’inscrit dans la continuité de la convention signée en mars dernier avec le Musée intercontinental de l’esclavage de l’île Maurice, qui accueillera à partir de février 2026 l’exposition du Musée historique de Villèle « L’étrange histoire de Furcy Madeleine, 1786-1856 ».
Tout au long de la journée, le public pourra profiter d’un villaz manzé, de nombreux ateliers, d’expositions, de projections de films et de documentaires, du fleurissement du mémorial aux esclaves, d’une opération « cartes postales » en partenariat avec La Poste, ainsi que de rencontres avec des auteurs dans le cadre de la Librairie du 20 Désanm.
Cette édition comporte également une forte dimension historique et scientifique, marquée par la signature d’un partenariat cadre entre le Département et l’Université de La Réunion autour du futur musée, structuré autour de deux axes majeurs : la recherche et la formation.
Enfin, le Département soutient la réalisation d’un ouvrage rassemblant les témoignages recueillis par l’association Kan Villèle auprès des anciens du quartier sur la période du colonat. Cet ouvrage mémoriel a vocation à être largement diffusé, dans un souci de préservation et de transmission de l’histoire de La Réunion.
