Chef de file de l’action sociale, le Département a la volonté de soutenir les publics vulnérables, notamment les personnes âgées.
Ses objectifs sont les suivants :
- prévenir la perte d’autonomie,
- améliorer la qualité de la prise en charge,
- favoriser le bien vieillir de nos « gramounes ».
Plusieurs aides départementales existent relevant soit de compétences légales obligatoires, soit d’une action volontariste de la Collectivité départementale :
(ouverture des liens dans d'autres pages internet)
- L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
- L’aide ménagère légale
- L'aide ménagère facultative
- L’aide sociale à l’hébergement
- L'accueil de jour pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une pathologie apparentée)
- Le Chèque Santé
- Le Pass Loisirs (personnes en situation de handicap)
- Le Pass Transport (personnes en situation de handicap)
Outre l’aide sociale, le Conseil Départemental intervient également en faveur des personnes âgées pour :
Améliorer la capacité d’accueil en établissements (maisons de retraite...)
De nombreuses places d’accueil en établissements pour personnes âgées existent. fin de renforcer cette offre, le Département soutient les projets de création et d’extension d’établissements dans des secteurs géographiques ciblés, sur lesquels des besoins en hébergement ont été constatés. La promotion de la qualité de l’hébergement et de la prise en charge font également partie des objectifs poursuivis par la Collectivité.
Développer l’offre en famille d’accueil
Solution alternative à l’hébergement en établissement, l’accueil familial est une réponse appréciée par les personnes âgées qui y retrouvent les caractéristiques d’un véritable « foyer » convivial et à dimension humaine. Le Département s’attache à professionnaliser les accueillants familiaux au travers d’une offre de formations initiales et continues qualitative.
Soulager les aidants familiaux de la personne âgée
Le « Répit-Repos » (ouverture dans une autre page) est un dispositif novateur créé pour soulager les familles, aidants naturels de la personne âgée dépendante.
Favoriser l'action citoyenne :
La personne âgée doit garder toute sa place et son action citoyenne dans la société. Le Département accompagne ainsi les clubs et associations du 3ème âge dans leur démarche en leur attribuant une aide financière.
Créer du lien social
Chaque année, à l’occasion de la Semaine Bleue, le Département organise la Journée Départementale des Personnes Agées, manifestation festive favorisant l’échange et le lien social dans le Jardin de l’Etat à Saint-Denis. La Journée Départementale des Personnes Agées réunit les adhérents des clubs de 3ème âge de toute l’île. Près de 10 000 personnes se retrouvent à l’occasion de ce rendez-vous.
Schéma Départemental d'Organisation Sociale et Médico-sociale : Personnes âgées
Conscient des enjeux posés par le vieillissement et la perte d'autonomie, le Conseil Départemental définit, à travers son Schéma Départemental d’Organisation Sociale et Médico-sociale (ouverture dans une autre page) (SDOSMS) des personnes âgées et des personnes handicapées, les grands axes de sa politique départementale menée en faveur des publics vulnérables sur le territoire réunionnais.
Site Internet de l'ORIAPA (Organisation Réunionnaise d'Information et d'Aide aux Personnes Agées et retraités) s'ouvre dans une autre page internet