Renforcer les actions d’aller vers les personnes les plus précaires pour favoriser l’accés aux droits et aux dispositifs de santé
Dans le cadre du Contrat Local des solidarités, le Département lance un appel à projets en vue de la mise en œuvre d’actions innovantes et le renforcement d’actions existantes en matière d’accès aux droits fondamentaux et d’accès à la santé auprès des personnes les plus éloignées des politiques sociales et des dispositifs de santé sur le territoire réunionnais.
PUBLIC CONCERNÉ
Les bénéficiaires de l’action sociale en priorité, les jeunes en situation de délaissement, les professionnels, les bénévoles en charge de l’accés aux droits et à la santé.
DESCRIPTION
Il s’agit de mettre en œuvre des actions d’aller vers s’appuyant sur une démarche d’intervention hors les murs en adaptant les outils et méthodes facilitant l’accès aux droits des individus. Elles favoriseront aussi la création de liens avec les personnes concernées et leur accompagnement vers des dispositifs d’aide de droit commun et/ou de soin.
OBJECTIF : les actions viseront à promouvoir l’autonomie et les droits fondamentaux des personnes tout en renforçant leur pouvoir d’agir.
QUI PEUT CANDIDATER ?
- Les groupements de professionnels médico-sociaux
- Les bailleurs sociaux dans le cadre d’un partenariat avec un groupement de professionnels de santé
- Les CCAS
- Les associations de loi 1901 ou autres structures ayant une expertise et une pratique dans le domaine médico-social
- Les communes
MODALITÉS DE TRANSMISSION
Les projets seront à envoyés en courrier recommandé avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi), ...à l’adresse suivante:
Département de La Réunion Direction de l’Action Sociale
Service Départemental de Polyvalence
2 rue de la Source
97488 ST DENIS CEDEX
ou envoyés par courriel à l’adresse suivante : direction.actionsociale@cg974.fr .
Les plis devront parvenir au Département de La Réunion avant le 25 avril 2025 après la publication de l’offre.
Les enveloppes devront comporter les mentions :
« Appel à projets relatif à ‘Actions d’aller vers les plus précaires pour l’accès aux droits et aux dispositifs de santé», « NE PAS OUVRIR ».
Les dossiers incomplets/ou hors délai, ne seront pas étudiés.
Document à télécharger :
Le Département, tous les jours, aux côtés des Réunionnais