Assistant(e) familial(e)

04 août 2017

Qu'est-ce qu'un(e) assistant(e) familial ?

C’est un(e) professionnel(le) qui exerce une fonction d’accueil permanent d’un à trois mineurs ou majeurs de moins de vingt et un ans à son domicile. L’ensemble des personnes résidant à son domicile constitue une famille d’accueil.

Assistant(e) familial(e) : dépliant

 

Voir la fiche Aide (s'ouvre dans une autre page)

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES ? Des qualités humaines, éducatives, une grande disponibilité et des conditions de logement adaptées sont indispensables pour assurer la sécurité, le bien-être physique et moral des jeunes accueillis. L’assistant(e) familial(e) :

  • Offre un cadre éducatif familial et relationnel qui permet aux enfants et adolescents de s’épanouir dans de bonnes conditions ;
  • Travaille avec le soutien d’une équipe pluridisciplinaire (assistant social, éducateur spécialisé, psychologue, médecin…) au sein d’un organisme de droit public ou privé ;
  • Est impliqué(e) dans le projet du jeune (scolarité, santé, loisirs, liens familiaux) ;
  • Est accompagné(e) tout au long de son activité par un référent professionnel.

COMMENT DEVENIR ASSISTANT(E) FAMILIAL(E) ? Devenir assistant(e) familial(e) nécessite au préalable l’obtention d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental. Pour cela, les démarches à entreprendre sont les suivantes :

  • Adresser une demande écrite à Monsieur le Président du Conseil Départemental ;
  • Participer à une réunion d’information à l’issue de laquelle seront remis un formulaire de candidature et la liste des pièces à fournir ;
  • Rencontrer l’assistant social, le psychologue et éventuellement le médecin du service de Protection Maternelle et Infantile chargés de l’évaluation.

Si les conditions sont remplies (aptitudes personnelles, logement…), il sera délivré une attestation d’agrément précisant le nombre de mineurs ou de jeunes majeurs que l’assistant(e)familial(e) est autorisé(e) à accueillir. Une modification du contenu de l’agrément est possible tout au long de l’activité professionnelle. Après l’obtention de l’agrément, l’assistant(e) familial(e) doit effectuer une demande écrite d’emploi.

 

QUI SONT LES EMPLOYEURS POSSIBLES ? L’assistant(e) familial(e ) peut-être employé par :

  • Le Conseil Départemental ;
  • Les Centres Hospitaliers spécialisés ;
  • Les Instituts médico-pédagogiques ou éducatifs…

Ces emplois sont soumis à des entretiens de recrutement.

QUELS SONT LES DROITS DE L’ASSISTANT(E) FAMILIAL(E) ? L’assistant(e) familial(e), une fois recruté(e) bénéficie :

  • D’un stage préparatoire de 60 heures avant tout accueil ;
  • D’une formation qualifiante en alternance de 240 heures débouchant sur un examen professionnel et l’obtention du diplôme d’Etat d’assistant familial ;
  • D’un contrat de travail ;
  • D’un salaire ;
  • De diverses indemnités ;
  • De congés ;
  • De la sécurité sociale ;
  • De l’affiliation et de cotisations à un régime de retraire ;
  • D’un régime d’imposition spécifique…

 

Pour plus de renseignements : Service central : 0262 90 33 24 et 0262 90 31 18 Pour les services sectorisés, contactez les Territoires d'Action Sociale ou les Arrondissements

 

ASSISTANT(E) FAMILIAL(E) OU ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) : DEUX MÉTIERS DISTINCTS

La loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et aux assistants familiaux distingue et définit les professions d’assistant familial, recevant dans leur sphère familiale à titre permanent des enfants à la demande de l’ASE ou du Juge des enfants, et celle d’assistant maternel, qui accueille à son domicile de jeunes enfants confiés ponctuellement par leurs parents.

 

--------------------------------------------

 

LE RÔLE DE L’ASSISTANT(E) FAMILIAL(E)

L’assistant(e) familial(e) a pour rôle principal d’offrir à un enfant séparé* de sa famille des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation. Il (elle) accompagne, ainsi, l’enfant ou l’adolescent au quotidien en lui fixant un cadre éducatif structurant avec des repères et des limites.

L’assistant(e) familial(e) soutient et accompagne également l’enfant dans sa scolarité, sa santé. Il (elle) collabore et participe avec l’équipe pluridisciplinaire (un travailleur social, un psychologue, un cadre technique social…) à la mise en oeuvre des projets individuels en lien avec la famille de l’enfant placé. Enfin, en tant que partenaire, il (elle) assiste aux instances techniques des Maisons Départementales (ex-GUT).

 

> Ses missions

_ Accueillir à temps complet au sein de sa famille de 1 à 3 jeunes en difficulté confiés au Conseil Départemental dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance.

_ Apporter à ces jeunes un cadre sécurisant favorisant leur épanouissement et leur évolution.

_ Participer à la mise en oeuvre du projet pour le jeune accueilli avec les services sociaux territoriaux.

 

> Son statut

L’assistant(e) familial(e) est un agent non titulaire de la Collectivité départementale.