Le Département et ses partenaires du projet Giroflée (DAAF, ONF, CIRAD, Albioma, INRAE, Fibois) ont présenté, le mercredi 20 novembre à la Plaine-des-Palmistes, une nouvelle tête d’abattage dont les capacités vont permettre d’augmenter la production de la forêt réunionnaise, notamment à travers la valorisation des copeaux pour la filière bois énergie.
Visionnez la vidéo :
La tête d’abattage, manœuvrée par le bras hydraulique d’un engin de chantier, effectue en effet plusieurs fonctions simultanées : elle coupe, ébranche, découpe les troncs à la longueur souhaitée et mesure leur volume. Autant de tâches jusqu’ici effectuées en grande partie à la tronçonneuse par les quelques entreprises locales spécialisées, qui gagnent en sécurité et en rapidité en l’utilisant. La tête d’abattage est particulièrement adaptée aux coupes d’éclaircies des forêts de cryptoméria. Elle a été acquise par l’ONF grâce à des fonds de la DAAF, et elle est mise à disposition des entreprises via une procédure de consultation. C’est l’entreprise T2B qui en est, pour l’heure, l’utilisateur.
« C’est la première étape du projet Giroflée, qui a pour but de structurer et développer la filière bois énergie », expliquait Camille Clain, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior lors de la présentation de l’engin. « Cela va aider les professionnels du territoire à monter en compétence et nous aider à lutter contre les espèces invasives, continuait-elle. Ce projet permet de valoriser les bois qu’on n’utilisait pas jusqu’ici, et vient soutenir la pérennité des entreprises du secteur. »
« C’est un outil essentiel pour la structuration de la filière, expliquait également Boris Calland, directeur adjoint de la DAAF. Il permet de mieux gérer les forêts et de mieux les exploiter qu’avec les méthodes artisanales. Il permet de changer d’échelle pour la filière bois énergie. » Avec Guillaume Dubuisson, de l’ONF, il soulignait aussi que la grande majorité de la forêt réunionnaise est une forêt patrimoniale qui n’a pas vocation à être exploitée. Seuls 5% de la surface forestière de l’île est exploitable. Il s’agit d’augmenter la production à destination des centrales électriques d’Albioma, mais pas de couvrir tous les besoins en bois de La Réunion.
À propos du Plan d’innovation Outre-Mer (PIOM)
L’Action « Plan Innovation Outre-Mer » est créée dans le cadre du Fonds National de Valorisation, « Pôles d’excellence » en 2019 et s’élève à 16M€. Elle s’inscrit dans la continuité des Assises des Outre-mer et dans la stratégie trajectoire « Outre-mer 5.0 » pour la transformation des territoires ultra-marins français.
Elle vise à financer des projets innovants qui tiennent compte des besoins et des spécificités locales et qui sont susceptibles d’avoir un impact significatif tant social, environnemental, qu’économique
En tant qu’opérateur pour le compte de l’Etat et mobilisant ses directions régionales, la Banque des Territoires a géré les deux phases du Plan Innovation Outre-Mer (PIOM), la phase d’ingénierie (AMI) suivie de la phase d’appel à projets, a piloté le processus d’instruction et de contractualisation et assure le suivi des projets.
À propos de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de les accompagner dans leurs projets de transformation écologique et de cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins.
Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires
www.banquedesterritoires.fr @BanqueDesTerr
A propos de France 2030
Présenté le 12 octobre 2021 par le Président de la République France 2030 :
Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.
Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).
Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État.
Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr