Salon International de l'agriculture à Paris (SIA)
Quelques semaines après la fermeture des portes du 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), le Conseil départemental a réuni les exposants réunionnais, le mercredi 10 mars, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de La Source, pour saluer leur participation et féliciter les médaillés du Concours général agricole 2024.
Les producteurs de l’île ont en effet été récompensés cette année par pas moins de 32 médailles, un record. Dans le détail, La Réunion s’est adjugé 15 médailles d’or, 11 en argent et 6 de bronze : 18 médailles dont 9 en or, 6 en argent et 3 de bronze pour les rhums ; une en or et une en argent dans la catégorie des bières ; 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 de bronze pour les confituriers ; 3 en or, 2 en argent et 1 en bronze pour les miels. Une moisson inédite et spectaculaire que le Département voulait honorer lors de cette cérémonie.
« Chers lauréats, je tiens à vous adresser nos sincères et chaleureuses félicitations pour ces médailles obtenues face aux plus beaux produits du monde. Vous avez non seulement fait honneur à La Réunion, mais vous avez aussi éclaboussé ce concours de votre talent, démontrant toute la qualité de votre savoir-faire » commentait Cyrille Melchior.
Le Président du Conseil départemental, qui était accompagné des vice-Présidents Serge Hoareau et Gilles Hubert, a aussi dit la fierté du Département d’avoir conduit cette délégation réunionnaise au SIA. Une délégation particulièrement étoffée cette année, avec 37 exposants qui incarnaient collectivement le bien manger et l’excellence de notre territoire. « Cette force du collectif que nous avons su impulser il y a 6 ans, qui perdure, et qui s’amplifie même, est la véritable recette de notre succès, continuait Cyrille Melchior. Je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre engagement à nos côtés témoignant de votre confiance en ce projet qui est plébiscité et reconnu. » Et de se dire « convaincu que La Réunion qui participe chaque année à cet évènement international est La Réunion qui gagne ».
Des producteurs et exposants ont profité de cette cérémonie pour remercier le Département de l’aide qu’ils ont reçu pour participer au salon et le féliciter pour une organisation - un « village » de 800 m2 - qui place La Réunion au cœur, et comme point central, du pavillon consacré aux outre-mer.
« Vous tous œuvrez au quotidien à nourrir la population avec des produits savoureux, sains, et de qualité, contribuant à nous amener, doucement, mais sûrement, vers plus d’autonomie alimentaire » concluait-il en donnant rendez-vous aux producteurs et agriculteurs de l’île pour l’édition 2025 du Salon international de l’agriculture.
Rappel du palmarès 2024
ISAUTIER
Rhum arrangé citron-gingembre Or
Arhumatik Ananas Victoria Or
Rhum blanc agricole Bronze
SAVANNAH
Rhum traditionnel très vieux Le Must Or
Rhum traditionnel vieux de 5 ans Or
Rhum extra vieux Absolu 2023 Argent
RIVIERE DU MÂT
Rhum extra vieux rhum traditionnel 15 ans Or
Très vieux rhum traditionnel 1886 Argent
RHUM CHARRETTE
Rhum brun Kalou Or
CHATEL
Rhum arrangé Ananas – Vanille Or
Rhum arrangé agrumes Argent
RHUM METISS
Rhum arrangé Vanille – Café Bourbon Pointu Or
Rhum arrangé Vanille Argent
Rhum arrangé ‘Mi Aim a ou’ Hibiscus Bronze
RHUM MAMZELL
Rhum arrangé Letchis - Vanille Or
Rhum arrangé Vanille vieilli en fût de Bourbon Argent
NOUT TI L’ARRANZE
Rhum arrangé Tangor grillé gingembre curcuma Argent
Rhum arrangé Combava Bronze
DALONS
Bière Strong IPA Or
Bière Passion Lova Argent
CONFITURIERS DE LA REUNION
Confiture extra agrumes Or
Confiture extra Mangue José - Passion Bronze
COUTURIER LANTONIRINA FRANCIA
Confiture Banane - Passion Or
JEAN CHARLES NAGOU
Confiture Mangue - Passion Argent
ROULOF MATTHIEU
Confiture Banane, Passion, Vanille de La Réunion Argent
BERNARD SAVREUX
Confiture Ananas - Passion Bronze
Miel du Ouaki Argent
MIEL DE BOURBON
Miel de Tan Rouge – Miel Vert Or
Miel de Tan Rouge Or
Miel de fleurs tropicales - Eucalyptus Or
Miel de Fleurs tropicales – Jouvence Argent
Miel de letchis Bronze
En savoir plus
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, et Agnès Pannier-Runacher, sa ministre déléguée, ont visité le « Village Réunion » du Salon international de l’agriculture (SIA) le jeudi 29 février, où ils ont été accueillis par Serge Hoareau, vice-Président du Conseil départemental délégué aux Affaires agricoles.
Marc Fesneau a salué l’excellence des produits agricoles de La Réunion, leur diversité et l’engagement de la Collectivité départementale à faire rayonner cette diversité. Interpellé par Serge Hoareau sur l’agrément toujours en attente de l’Anses pour l’utilisation des produits phytosanitaires, il promettait de regarder les besoins spécifiques de l’île en la matière. « La Réunion est très engagée sur la volonté d’atteindre l’autonomie alimentaire et c’est très important de l’atteindre, nous l’avons vu pendant l’épidémie de covid » expliquait-il également.
Serge Hoareau a plaidé auprès de lui la nécessité pour notre Etat membre de défendre les outre-mer auprès des instances européennes sur l’application des normes, notamment par rapport aux importations.
En savoir plus
Parmi les exposants réunionnais du 60e Salon international de l’agriculture (SIA), regroupés au sein du « Village Réunion » que le Département met à leur disposition, il y a 15 nouveaux, dont c’est la première participation, et aussi des habitués, qui reviennent chaque année.
La palme de la participation revient sans conteste à Louis Leichnig, producteur de vanille à Saint-Philippe, qui compte 20 Salons de l’agriculture. « Au début, je suis venu pour tester, raconte-t-il. Je me suis donné trois ans pour voir si on continuait. La première année, le stand n’a pas été payé par les ventes. La troisième, tout était payé. On est passé de 6 à 12 m2, jusqu’à 30 m2. J’ai trouvé une clientèle ici, pour un produit assez cher. On vient aussi pour se mesurer aux autres, et on représente La Réunion au milieu du monde agricole de la France entière. »
Si les retombées économiques sont fluctuantes, le SIA a néanmoins pu représenter 20% du chiffre d’affaires de la société les meilleures années. Aujourd’hui, Louis Leichnig y vient surtout pour entretenir sa clientèle de l’Hexagone et l’image de marque de sa vanille.
Ludovic Maufras, patron de la distillerie saint-pauloise « La part des anges », affiche, lui, six participations au SIA. Et il l’assure, c’est le fait de revenir qui permet aux producteurs de rencontrer des professionnels capables de leur proposer des débouchés. « La première année, ils passent sans nous parler, explique-t-il. On est sur des produits hauts de gamme, ils veulent voir si on tient dans la durée. Nous venons aussi pour les particuliers, ceux qui sont venus à La Réunion et nous connaissent. Nous sommes peu distribués dans l’Hexagone, si on ne vient pas tous les ans, on perd cette clientèle. »
« La part des anges » a ainsi rencontré un distributeur et lui envoie une palette de 500 bouteilles par an, qu’il répartit ensuite dans les points de vente. « Ce n’est pas un volume énorme mais c’est quand même important de le faire, continue Ludovic Maufras. Nous ne cherchons pas les volumes, plutôt la qualité et la notoriété. »
Difficile d’être un « petit » nouveau quand on s’appelle « Mascarin », mais c’est bien la première participation au Salon de l’agriculture de cette marque emblématique de l’île, qui n’est pas distribuée dans l’Hexagone et souhaiterait l’être. « Nous recevons trois ou quatre fois par jour des demandes émanant de l’Hexagone, commente Frédéric Auché, le P-DG de « Mascarin ». Nous ne savons pas gérer ça nous-mêmes. Nous souhaitons être dans les épiceries fines avec nos sirops et chocolats, là où les consommateurs viennent chercher des produits du nouveau monde. Je pense que nous pourrions réaliser 20% de nos ventes dans l’Hexagone si nous trouvons le bon distributeur. A Maurice, avec un seul point de vente, nous en réalisons 10%. Nous avons des produits uniques qu’on ne retrouve pas ailleurs. » Frédéric Auché livre un second objectif pour la présence de « Mascarin » au SIA, tester les goûts des consommateurs hexagonaux. « Surtout, conclut-il, nous faisons partie du collectif Réunion. Nous sommes une marque emblématique et nous apportons notre pierre à ce qui est fait par le Département. »
En savoir plus
Après avoir reçu le Président Cyrille Melchior, lundi 26 février, Marie Guévenoux, ministre déléguée aux outre-mer, est venue visiter le stand institutionnel du Conseil départemental et le « Village Réunion » du Salon international de l’agriculture (SIA), le mercredi 28 février. Elle y a été accueillie par les vice-Présidents Serge Hoareau et Gilles Hubert, et par le Conseiller départemental Jean-François Nativel. Serge Hoareau a notamment évoqué avec Marie Guévenoux la nécessité de travailler rapidement avec les élus locaux sur la réforme de l’octroi de mer. Au cours de son passage sur les stands des exposants, la ministre a réaffirmé la volonté du Gouvernement d’accélérer les procédures d’indemnisation pour les agriculteurs sinistrés par le passage du cyclone Belal.
Dans la journée, le stand du Conseil départemental a également reçu la visite de François Sauvadet, Président de l’Assemblée des départements de France, accompagnés de quelques membres de son bureau. Serge Hoareau a aussi participé à un débat sur la protection et la reconquête des terres en friche organisé par la Fédération nationale des SAFER sur le stand de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (Odeadom).
En savoir plus
Le Concours général agricole 2024, organisé dans le cadre du Salon international de l’agriculture (SIA), a livré son verdict mercredi 28 février. Et ce n’est pas moins de 32 médailles, un record, que les producteurs réunionnais ont raflé cette année : 15 en or, 11 en argent et 6 de bronze.
Les rhums réunionnais obtiennent ainsi 18 médailles dont 9 en or, 6 en argent et 3 de bronze. Seule à concourir dans les bières, la brasserie Dalons en obtient une en or et une en argent. Les confituriers repartent avec 2 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 2 de bronze, quand les miels en décrochent 3 en or, 2 en argent et 1 en bronze.
« C’est une moisson de médailles que ramène l’agriculture réunionnaise sur notre île, commente Serge Hoareau, vice-Président du Conseil départemental délégué aux Affaires agricoles. Cela fait la fierté du monde agricole et cela vient confirmer la qualité, l’excellence, des produits de La Réunion. »
Serge Hoareau salue ainsi les nombreuses médailles obtenues par les spiritueux, avec mention spéciale pour le brasseur Dalons, et pointe une « petite déception pour les confituriers qui n’ont pas obtenus la reconnaissance qu’ils méritent ». Le vice-Président du Département remercie également le personnel de la Chambre d’agriculture, notamment celles et ceux qui constitué les dossiers et mis sous scellés les produits présentés aux jurys.
Frédéric Vienne, Président de la Chambre d’agriculture, salue, lui, la démonstration ainsi faite de l’excellence des produits réunionnais. « Vous pouvez être fier(e)s du travail accompli et de votre engagement à faire rayonner l’agriculture réunionnaise au-delà de nos frontières » déclare-t-il ainsi à l’adresse des producteurs primés.
Le Palmarès 2024
ISAUTIER
Rhum arrangé citron-gingembre Or
Arhumatik Ananas Victoria Or
Rhum blanc agricole Bronze
SAVANNAH
Rhum traditionnel très vieux Le Must Or
Rhum traditionnel vieux de 5 ans Or
Rhum extra vieux Absolu 2023 Argent
RIVIERE DU MÂT
Rhum extra vieux rhum traditionnel 15 ans Or
Très vieux rhum traditionnel 1886 Argent
RHUM CHARRETTE
Rhum brun Kalou Or
CHATEL
Rhum arrangé Ananas – Vanille Or
Rhum arrangé agrumes Argent
RHUM METISS
Rhum arrangé Vanille – Café Bourbon Pointu Or
Rhum arrangé Vanille Argent
Rhum arrangé ‘Mi Aim a ou’ Hibiscus Bronze
RHUM MAMZELL
Rhum arrangé Letchis - Vanille Or
Rhum arrangé Vanille vieilli en fût de Bourbon Argent
NOUT TI L’ARRANZE
Rhum arrangé Tangor grillé gingembre curcuma Argent
Rhum arrangé Combava Bronze
DALONS
Bière Strong IPA Or
Bière Passion Lova Argent
CONFITURIERS DE LA REUNION
Confiture extra agrumes Or
Confiture extra Mangue José - Passion Bronze
COUTURIER LANTONIRINA FRANCIA
Confiture Banane - Passion Or
JEAN CHARLES NAGOU
Confiture Mangue - Passion Argent
ROULOF MATTHIEU
Confiture Banane, Passion, Vanille de La Réunion Argent
BERNARD SAVREUX
Confiture Ananas - Passion Bronze
Miel du Ouaki Argent
MIEL DE BOURBON
Miel de Tan Rouge – Miel Vert Or
Miel de Tan Rouge Or
Miel de fleurs tropicales - Eucalyptus Or
Miel de Fleurs tropicales – Jouvence Argent
Miel de letchis Bronze
En savoir plus
En visite au Salon de l’agriculture, le mardi 27 février, le Premier ministre Gabriel Attal est passé par le pavillon 5.2 où sont installés les producteurs d’outre-mer et le « Village Réunion ».
Au cours d’une entrevue sur le stand de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (Odeadom), Serge Hoareau, vice-Président du Conseil départemental, délégué aux Affaires agricoles, a ainsi sensibilisé le Premier ministre à une nécessaire adaptation des lois aux réalités ultra-marines. Il a également évoqué les difficultés des producteurs face aux importations qui ne sont pas toujours soumises aux mêmes règles. « Il est urgent de légiférer et d’encourager les producteurs ultramarins » expliquait ainsi Serge Hoareau.
« Il faut penser la déclinaison outre-mer des lois dès leur conception, a répondu Gabriel Attal. Je sais que cela fait longtemps qu’on en parle mais dans mon Gouvernement, nous allons dépasser ça rapidement. »
Le Premier ministre a aussi visité, en compagnie des vice-Présidents Serge Hoareau et Jeannick Atchapa, quelques stands réunionnais. Il s’est dit très attaché à la diversité des produits qu’on trouve dans les outre-mer.
En savoir plus
Alors que le 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA) bat désormais son plein, le « Village Réunion » a été officiellement inauguré le lundi 26 février par le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, et les représentants des partenaires de la Collectivité, l’Ile de la Réunion tourisme (IRT), la Région et la Chambre d’agriculture.
Visionnez la vidéo :
« Aujourd’hui, c’est un petit bout de La Réunion qui se dévoile à vous tous », lançait Cyrille Melchior à un parterre d’invités parmi lesquels on distinguait les sénateurs Stéphane Fouassin et Viviane Malet, le député européen Stéphane Bijoux, Les vice-Présidents du Département Serge Hoareau, Jeannick Atchapa et Gilles Hubert, les Conseillers départementaux Eglantine Victorine et Bruno Robert, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie Pierrick Robert… « Je dirais même que Paris devient la 25ème commune de La Réunion, continuait-il. C’est toute La Réunion des terroirs - La Réunion authentique - La Réunion du bon goût et du bien vivre qui a fait le déplacement ici pour ce Salon qui donne à voir toute la vitrine agricole du monde. »
Cette vitrine, elle s’étend sur 800 m2, découpé en sept îlots qui accueillent 37 exposants, plus que les éditions précédentes. Ces exposants représentent toute la diversité, la richesse et la grande qualité de la production réunionnaise (vanille IGP, fruits, confiseries lontan, confitures, épices et achards, sirops, spiritueux, huiles essentielles et chocolat). Et signe d’un indéniable engouement dans le monde agricole, le Département a fait face cette année, pour la première fois, suite à l’appel à candidature lancé au mois d’août 2023, à des demandes plus nombreuses que le nombre de stands disponibles. Ces exposants, Cyrille Melchior les a remerciés pour la confiance qu’ils accordent au Conseil départemental, organisateur de ce « Village Réunion » depuis six ans.
« Nous avons voulu vous faire découvrir cette île monde, nichée au cœur de l’océan Indien, carrefour de la gastronomie, où les épices indiennes se mêlent aux condiments africains ou européens, où la cuisine chinoise fait partie intégrante de notre quotidien, où les plats les plus emblématiques sont revisités pour leur donner une touche locale, continuait le Président du Conseil départemental. La Réunion est clairement un territoire d’excellence en matière agricole. Nous croyons en nos potentialités. Nous souhaitons que ces produits soient reconnus à leur juste valeur, qu’ils puissent rayonner, partir à la conquête des marchés nationaux et internationaux. Nous croyons en nos professionnels, nos agriculteurs, nos industriels, nos artisans, nos cuisiniers. Nous croyons en nos produits, nos fruits, nos plats, nos produits transformés ou issus de l’artisanat. Nous croyons en La Réunion, tout simplement, cette terre de France, dans l’Océan Indien qui, à sa manière, contribue à l’excellence de la gastronomie française. »
Après lui, le Président de la Chambre d’agriculture, Frédéric Vienne, a dit sa fierté de voir ici les agriculteurs de La Réunion et a remercié les collectivités qui les accompagnent. Il espérait également une pluie de médailles au Concours général agricole. Huguette Bello, Présidente de la Région, saluait, elle, l’esprit de partenariat qui règne au « Village Réunion » et rappelé la place importante de l’agriculture dans l’économie de l’île.
A l’issue de cette cérémonie d’inauguration, Cyrille Melchior a accueilli au « Village Réunion » le secrétaire d’Etat chargé de la Mer et de la Biodiversité, Hervé Berville. Les deux hommes ont pu s’entretenir en privé avant de profiter de l’ambiance festive et musicale de l’événement. Le Président du Département a ensuite visité les stands du « Village » pour saluer les exposants présents.
En savoir plus
Le « Village Réunion » du 60e Salon de l’agriculture (SIA) a reçu la visite, le lundi 26 février, des représentants du parfumeur Sisheido et du créateur de fragrances DMS Firmenich. Les deux sociétés se sont en effet associées à la Coopérative agricole des huiles essentielles de Bourbon (Caheb) pour créer un nouveau parfum baptisé « All of me » en utilisant le géranium de Bourbon comme ingrédient phare. Le parfum a été commercialisé en septembre dernier et il constitue le plus gros lancement de parfum des cinq prochaines années pour Sisheido.
« C’est quelque chose de totalement inespéré pour une petite coopérative comme nous, explique Marie-Rose Séverin, présidente de la Caheb. Nous n’aurions pas pu faire ça sans le soutien du Département à la filière Papam (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales). Il faut le dire. Le Conseil départemental et ces deux sociétés nous financent une machine à couper le géranium qui va beaucoup nous aider. »
« C’est un partenariat qui fait sens pour nous aussi sur le plan sociétal, parce que nous souhaitons nous engager pour la pérennité des filières et pour le travail des femmes », commente Coralie Tauveron, responsable des achats chez Sisheido. Un engagement souhaité également par DMS Firmenich, qui souligne que ce nouveau parfum met très en avant le géranium de Bourbon, plus souvent utilisé dans la parfumerie masculine, et que ce partenariat devrait contribuer à relancer une production qui avait tendance à diminuer dans l’île.
Le Département de La Réunion soutien depuis cinq ans la structuration de la filière Papam, notamment à travers la définition d’une feuille de route qui a permis de renforcer la collaboration entre acteurs, de développer la plateforme numérique « PAPAM Péi », d’inscrire de nouvelles plantes à la pharmacopée française et de lancer une étude de marché pilotée pour fiabiliser l’écoulement des produits de la filière.
« C’est une fierté pour La Réunion, pour notre géranium Rosa, d’être sélectionné par une maison de notoriété internationale, commente à son tour Serge Hoareau, vice-Président du Conseil départemental délégué aux Affaires agricoles. C’est l’aboutissement d’un travail de labeur, du champ au nez du parfumeur. Le Département de La réunion est au côté des agriculteurs, quel que soit la filière. »
En savoir plus
A l’occasion du 40e anniversaire de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (Odeadom), célébré en même temps que les 60 ans du Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), Serge Hoareau, vice-Président du Conseil départemental, a tenu à saluer le travail mené au bénéfice des filières, et notamment des filières réunionnaises.
« L’office a œuvré pour les filières banane et canne, également pour le maraichage et la viande, explique-t-il. Ils sont là pour nous accompagner dans le financement des exploitations ou pour aller chercher les fonds européens. C’est, à mon sens, le seul endroit où on parle de nous avec nous, même si on peut parfois avoir l’impression que le poids de l’administration est important. Je salue ce travail au service des filières et en particulier des filières réunionnaises. »
L’Odeadom signera jeudi 29 février, au SIA, en présence de la ministre des Outre-mer Marie Guévenoux, son contrat d’objectif. « C’est un moment important pour nous, commente Joël Sorrès, le Président de l’Odeadom. Ce contrat décrit comment nous voyons l’orientation de notre mission, qui est sous tutelle des ministères des Outre-mer et de l’Agriculture. Et nous ne nous interdisons pas de nous orienter vers des missions qui ne sont pas les nôtres aujourd’hui. Nous souhaitons que tous les dispositifs d’aide passent par nous. » Ce contrat d’objectif est donc aussi un cahier de doléances.
En savoir plus