Salon International de l'agriculture à Paris (SIA)
Des gousses de vanille sublimées et des produits dérivés comme le café à la vanille : la coopérative Pro-Vanille présente au Salon ce que les producteurs de vanille font de mieux sur notre île.
« Cette année, nous avons deux nouveautés : le cœur de vanille et l’huile de vanille », précise Chloé Catan. Le cœur de vanille correspond à tous les petits grains extraits de la gousse. Il permet une utilisation plus précise et plus économique. L’huile végétale, quant à elle, est un mélange d’huile de pépins de raisin et de vanille. Elle peut être utilisée pour assaisonner une salade, un tartare ou encore des préparations salées.
« La vanille est un produit qui représente La Réunion, son histoire et l’esclavage. On pense tout de suite à Edmond Albius. C’est une tradition, un savoir-faire réunionnais », explique encore Chloé Catan. La jeune femme est tombée dans la vanille dès son plus jeune âge : sa mère travaillait déjà à la coopérative. Après des études en France — une licence en commerce international (anglais-espagnol), puis un master en commerce et gestion d’entreprise — elle a choisi de retourner à ses racines.
« C’était comme un appel : à chaque fois, je revenais vers la vanille. J’ai fait le choix d’en faire mon métier et de travailler à la coopérative. C’est une véritable histoire d’amour. »
Située à Bras-Panon, Pro-Vanille compte 18 salariés. La coopérative regroupe une centaine de producteurs de vanille de la côte Est et du Sud-Est de l’île de La Réunion.
+ Portrait de SCA ProVanille : Une centaine de producteurs de vanille de La Réunion
En savoir plus
Le Village Réunion au cœur des régions de France au Salon International de l’agriculture 2026.
Pour la huitième année consécutive, le Conseil départemental porte et coordonne la valorisation du savoir-faire péi au cœur de la capitale, à l’occasion du SIA 2026 à Paris Expo - Porte de Versailles.
DATES : du samedi 21 février au dimanche 1er mars 2026
Suivez la vie du Village Réunion au SIA du 21 fév. au 1er mars 2026
sur les réseaux sociaux et site internet du Département de La Réunion.
+ L'actualité du Village Réunion au SIA 2026
+ Zoom sur les exposants présents au SIA
+ Les produits péi cuisinés par nos Chefs dans les collèges
page bientôt disponible avec les vidéos des recettes de nos chefs
Suivez-nous sur :
Facebook Instagram TikTok
Ils seront du 21 fév. au 1er mars, 34 exposants à faire rayonner le Village Réunion, installé pour la première fois aux côtés des Régions de France. Pour la huitième année consécutive, le Conseil départemental porte et coordonne la valorisation du savoir-faire péi au cœur de la capitale, à l’occasion du SIA 2026.
La présence de La Réunion au Salon International de l’Agriculture est un moment particulièrement attendu, tant par les Réunionnais installés dans l’Hexagone que par les 600 000 visiteurs qui arpentent chaque année les allées du Salon. Pour la première fois, La Réunion prendra place au sein du Pavillon des Régions de France et d’Outre-mer, dans le hall 7.2. Ce positionnement stratégique, au cœur du Pavillon, offre à l’île, ainsi qu’aux autres départements d’Outre-mer, une visibilité renforcée et une reconnaissance à la hauteur de la richesse et de la diversité de leurs productions.
Les 34 ambassadeurs de l’excellence réunionnaise présenteront un large éventail de produits emblématiques du territoire comme la vanille, fruits, confitures, gâteaux lontan, épices, rhum ou encore glaces. La qualité des produits réunionnais exposés au SIA n’est plus à démontrer. Après les 56 médailles obtenues en 2025, l’ambition est claire : faire encore mieux cette année.
.nav-gallery{display:none;}
En savoir plus
Le labyrinthe En-Champ-Thé : Du thé aux parfums de La Réunion
Le Labyrinthe En-Champ-Thé est une exploitation agricole qui produit du thé et du géranium bio, certifiés par Ecocert.
Située à Grand Coude, c’est le premier et le plus important producteur de thé bio en France
C’est au cœur de ce village, à 1 100 mètres d’altitude, que s’épanouit une immense forêt de thé. Un lieu unique et magique, cultivé de manière éthique par Johny Guichard et son épouse Emmanuelle.
Parmi les variétés proposées, on retrouve du thé blanc, noir et vert, ainsi que des huiles essentielles, des hydrolats et d’autres produits issus de la ferme.
Les produits à découvrir au Village Réunion : le thé blanc, le thé vert, le thé blanc impérial, le thé noir, l’huile essentielle de géranium et l’hydrolat de géranium.
Le jardin du Labyrinthe En-Champ-Thé est ouvert au public toute l’année.
www.enchampthe.com
<< Retour à la page des exposants
En savoir plus
Audaces : Faire revivre le chocolat !
L’ambition de la marque « Audaces » : retrouver cette part de naturel sauvage dans le chocolat. Un chocolat respectueux de l’environnement et de la santé, qui permet de redécouvrir le vrai goût du cacao.
Pour aller plus loin, François-Xavier Caussade, créateur de ce chocolat d’exception, s’appuie sur des exploitations cacaoyères sélectionnées pour leurs méthodes de travail, où les producteurs sont rémunérés de façon juste et équitable.
Soucieux de contribuer à la protection de l’environnement, « Audaces » privilégie des exploitations développant l’agroforesterie, une technique qui protège les sols, réduit les risques d’apparition de maladies et exclut l’usage de pesticides.
Les produits proposés vont du chocolat noir 70 % cacao de La Réunion au chocolat au lait 42 % cacao de La Réunion, en passant par le Criollait cacahuètes, le chocolat blanc au faham, le chocolat blanc au sucre roux de La Réunion caramélisé, ainsi que le chocolat noir 70 % cacao de Madagascar avec des inclusions de Bourbon Pointu.
www.audaces.re
<< Retour à la page des exposants
En savoir plus
Bananeraie de Bourbon : Sublimer la banane !
Katiuscia et Olivier Payet se sont spécialisés dans des produits innovants à base de banane. La majeure partie de leur production est labellisée bio.
« La Bananeraie de Bourbon » est une exploitation agricole biologique située à Saint-Leu, plus précisément du côté des Colimaçons. Leur produit phare est la farine de bananes bio, fabriquée à partir de bananes séchées et réduites en poudre. D’autres produits innovants sont également proposés, comme des confitures et des achards, parmi lesquels la confiture papaye-passion, médaillée au SIA 2023 et déclarée meilleure confiture des outre-mer à la foire agricole de Bras-Panon la même année.
Sur leur stand du SIA 2026, les visiteurs pourront découvrir : la farine de bananes bio, diverses confitures à base de banane et de fruits de saison, des achards et des rougails, des fruits séchés tels que bananes, mangues et letchis, des préparations sucrées et salées à base de farine de bananes, des préparations pour rhum arrangé, ainsi que des bananes fraîches.
Facebook : Bananeraie de Bourbon
<< Retour à la page des exposants
En savoir plus
Les Cabosses Ailées : Un chocolat intensément réunionnais
À la dégustation, la promesse est tenue… un chocolat d’exception au goût de La Réunion !
L’histoire des Cabosses Ailées, c’est celle d’un jeune Réunionnais, Richard Lauret, passionné par le cacao. Il découvre les fazendas cacaoyères du Brésil lors d’un stage en 2012 et décide alors de se spécialiser dans la transformation post-récolte du cacao.
L’ingénieur agronome se met en quête de fèves d’exception à travers le monde et se perfectionne dans le savoir-faire du chocolat à deux ingrédients : la fève de cacao et le sucre. Ici, pas de lécithine ni de beurre de cacao ajouté.
Pour le Salon de l’Agriculture, les produits proposés seront : le chocolat noir à l’huile essentielle de géranium de Grand Coude, le chocolat noir au piment oiseau, le chocolat noir au combava, le chocolat noir au rhum, ainsi que le chocolat blanc et le chocolat au lait à la vanille de La Réunion.
www.lescabossesailees.com
<< Retour à la page des exposants
En savoir plus
La Rasin des Zîles : Une explosion de saveurs
Revisiter l’un des plats incontournables de la gastronomie réunionnaise, tel est le défi d’Armand Proserpine. « La Rasin des Zîles » s’est spécialisée dans les achards.
À partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés, chaque recette est élaborée afin de créer un équilibre parfait des saveurs. On y retrouve le traditionnel achard de légumes, mais aussi l’achard de poisson. La marque propose une gamme variée de produits artisanaux à base de fruits et de légumes péi : achards au massalé de papaye, de chouchou, de bilimbi, de mangue ou encore de citron péi et de zévis. Des recettes originales, avec des combinaisons audacieuses comme le mariage du chouchou et de la papaye, seront à découvrir au Village Réunion.
Des saveurs qui rappellent les goûts des bons carry du dimanche midi partagés en famille, comme l’achard de margose accompagné de rougail morue, ou encore l’achard de ti-jacques servi avec du poulet fumé ou du boucané.
Facebook : Rasin Ziles
<< Retour à la page des exposants
En savoir plus