Centre culturel de Saint-Pierre : Une journée de rencontres et de dédicaces avec les auteurs - 2025

25 mars 2025

Lancement de la saison pour le SUD, le nouveau centre culturel du Département, situé à Saint-Pierre. Ce samedi 22 mars, la journée était dédiée à l’écriture et à la lecture avec une série de rencontres avec une trentaine d’auteurs réunionnais. « Lève l’encre, lèv lank, kél rèv dérier la mér ? », une manifestation qui avait pour but de mettre en lumière la création littéraire péi, d’échanger sur la langue, la littérature et les arts. Béatrice Sigismeau, vice-Présidente en charge de la culture a fait le tour des stands.

Promouvoir la créolité et l’univers artistique qui en découle, ce samedi, le centre culturel de Saint-Pierre en association avec la Bibliothèque Départementale a proposé plusieurs activités aux visiteurs qui avaient fait le déplacement. Au programme, des ateliers interactifs sur l’écriture, le théâtre, la musique ou encore le tissage autant de possibilités pour découvrir l’imaginaire à travers le kozé kréol.

« Le SUD est le nouveau centre culture du Département à Saint-Pierre. Ce nouvel espace permet d’élargir notre offre culturelle sur tout le département », s’est enthousiasmée Béatrice Sigismeau.

De la création avec des performances poétiques, le public a pu également participé à un kabar la parole. « Parabolèr K », un moment propice à l’échange, était orchestré par Kristof Langromm, Ti Rat et Lunaïc Lebeau. Plusieurs auteurs se sont installés dans le jardin pour entre autres de l’écriture interactive. « Poèm dann badamié », c’était la proposition de Nathalie Déchelette ou encore « Poèm la kour » avec Stéphanie Lebon.

Un coin de lecture était proposé par la médiathèque Raphaël Barquissau pour les tout petits avec de l’éveil musical ou encore du kamishibaï. L’après midi a été l’occasion de la restitution des ateliers de mise en voix des enfants du foyer de Terre Rouge et des élèves de CM2 de l’école Jean Moulin. « L’objectif de la manifestation est vraiment de mettre en avant la créolité et les auteurs réunionnais » précise Stéphanie Paravéman, cheffe de projet développement culturel du SUD. Des visites des expositions étaient également proposées avec Thierry Gauliris, Elisa Courtois et Cassandre Segura. « Tout’ shomin i amèn Terre Sainte » présente des œuvres d’art contemporaines sélectionnées par un co-commissariat composé d’élèves du Collège de Terre Sainte sous la direction de Tatiana Patchama. L’espace intérieur accueille le travail du photographe Thierry Gauliris. Le leader du groupe Baster présente ici les quartiers de Saint-Pierre vu sous son angle avec des instants de vie en noir et blanc. Des expositions qui sont à découvrir dans ce tout nouveau lieu culturel qui peut désormais prendre son envol.