Cette commémoration s'est déroulée lundi 11 novembre sur le site emblématique du Lazaret de la Grande Chaloupe, site de quarantaine érigé au 19e siècle.
Une journée en mémoire des engagés
Depuis plusieurs années, la Collectivité s’est associée à la Fédération Tamoule de La Réunion pour l’organisation de cet événement, et afin de lui donner une plus grande ampleur, s’est entourée d’un collectif constitué d’associations représentant différentes communautés de La Réunion et d’associations de proximité: la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, le Conseil Représentatif des Associations Noires (Le CRAN), l’association KAFPAB, les associations MIARO/ZANGOUN et l’Association Musulmane de La Réunion.
« Cette commémoration est placée sous le signe du partage et de la transmission, particulièrement auprès des jeunes. Elle s’inscrit dans notre volonté de faire connaître l’histoire de l’engagisme au plus grand nombre car les travailleurs engagés ont contribué à façonner le visage métissé de La Réunion d’aujourd’hui. Les visiteurs ont pu apprécier les expositions et les différents ateliers proposés par le Lazaret et les associations tout au long de la journée » précise Jessica Play, responsable du Lazaret de la Grande Chaloupe.
Rappel du programme
- 10h00 / 11h00
PROCESSION ET HOMMAGE AUX ENGAGES FACE A LA MER
Départ de la procession du lazaret n°1 vers la mer
Hommage de la Fédération Tamoule de La Réunion
Hommage de la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion
Hommage des associations CRAN et KAFPAB
Hommage des associations MIARO et ZANGOUN
Hommage de l'Association Musulmane de La Réunion
- 11h15
Discours des officiels
- 11h00 / 16h30
Temps culturel
- 12h
Concert du groupe Renésens
L’univers de Renésens se situe au confluent des cultures créoles et celtiques, dans un monde créatif, authentique, original et mystique. Il se nourrit de multiples influences aussi bien indiennes, africaines ou européennes que contemporaines, à l’image de l’île qui l’a vu naître en 1998 : La Réunion. Le groupe Renésens a présenté la chanson L’Engagé malbar qui mêle l’histoire familiale d'Emilien Narsimoulou (1917-2001), petit-fils d’engagée, et la grande histoire de l’engagisme à La Réunion.
Pique-nique partage offert par les associations
Toute la journée
Visite des expositions du lazaret n°1
- Quarantaine et Engagiste
- Métissage végétal
- L’île de la Grande Chaloupe, hommage à Raymond Barthes
Recherches généalogiques avec le Cercle Généalogique de Bourbon
Stands associatifs et animations culturelles
Visite de la gare de chemin de fer et des locomotives avec l'association Ti Train
Programme de la journée (0,46 Mo)
Accéder au dossier de presse (ouverture nouvelle page internet)