16 juin 2020

Concours de dessin au Foyer Départemental de l'Enfance Nord Est - 2020

Des éruptions en pagaille et de toutes les couleurs, les enfants du Foyer de l’Enfance Nord-Est n’ont pas manqué d’imagination lors d’un concours organisé pendant le confinement.

Un concours de dessin qui avait pour thème notre volcan, le Piton de la Fournaise et ses nombreux réveils. Du rouge bien sûr mais aussi du jaune, de l’orange… des fumées, des effusions de lave ou encore des formes étranges qui se dégagent du cratère… chaque enfant a imaginé son éruption volcanique.  

Ingrid Barret et Corinne Jolivet, les psychologues du Foyer à l’origine du concours, ainsi que les éducateurs ont pu occuper les enfants pendant cette longue période de confinement à travers cette activité artistique.

Ces derniers ont laissé libre court à leur imagination pour ces œuvres dont les meilleures sont désormais en exposition dans le hall du foyer.

Qui dit concours dit bien évidemment un palmarès et les meilleurs dessins ont été récompensés. Une remise des prix a été l’occasion de féliciter les participants et de remettre les lots aux gagnants. Un moment de convivialité partagé par toute l’équipe du Foyer. Les meilleurs dessins ont été encadrés et chaque gagnant a reçu un bon cadeau.

 

Transcription de la vidéo :

AMBIANCE DESCRIPTION DESSIN PAR L’ENFANT

 

Randy

Gagnant du concours de dessin du foyer départemental Nord Est 

« J’ai fait un volcan. Parce que c’est cool et j’ai gagné. Parce que la lave a coulé. 
-Est-ce que tu es fier de toi ? 

Oui. »

 

Commentaire :

A 7 ans, voilà le bonheur de Randy. 

C’est le gagnant du concours de dessin organisé par le foyer départemental de l’enfance Nord/Est. Et ce jour-là, nous sommes avec les 9 personnels éducatifs, 2 maîtresses de maison et 2 surveillants de nuit : l’équipe Passerelle veille sur ces enfants 365 jours par an. 

 

Marie-Ingrid BARRET 

Psychologue du foyer départemental de l’enfance Nord Est 

Pendant le confinement, il a fallu qu’on réinvente la façon d’intervenir avec les enfants. Vu qu’on ne pouvait pas les recevoir en entretien individuel donc on a proposé diverses activités et entre autre, il y a eu le volcan pendant le confinement à un moment donné. On se demandait si le volcan allait péter ou pas. On s’est dit qu’on allait faire un concours de dessin sur cette thématique. 

Ce n’est pas pour rien aussi qu’on s’est dit qu’on allait choisir le thème du volcan qui pète car il s’agissait aussi pour nous de trouver des outils de régulation émotionnelle pendant cette période où il y a beaucoup d’agitation, etc. 

On s’était dit que ça allait bien avec ce qui était la problématique des enfants à ce moment-là. 

 

Ambiance remise des prix

« Je voudrais vous remercier de la manière dont s’est passé le confinement, c’était exigeant, c’était difficile. Et le comportement des enfants, votre comportement sur la structure a été remarquable. »

 

Alors, roulement de tambour. 

« Avec plus de 50% des votes, le gagnant est … Bravo ! »

 

Commentaire :

Un regard bienveillant sur des enfants accompagnés par le Département. Dans le nord/est, il existe 5 structures de ce type pour 56 places. Et dans toute l’île, 492 enfants sont accueillis en établissement et 1916 en famille d’accueil. 

Pendant le COVID, le Département a soutenu l’encadrement de ces enfants par des aides matérielles et financières. Des unités qui doivent offrir un cadre d’épanouissement aux enfants. 

 

Yolaine ISMAEL

Cadre socio-éducatif- Responsable de la structure Passerelle.

Ils étaient tout le temps occupés. Bon, il y a des moments où les enfants cherchaient leur famille ce qui est normal parce qu’il n’y avait plus de visite mais on a pu traverser ce moment particulier. 

J’ai vu mon équipe différemment aussi. Ils étaient tous là. Tous les jours, ils venaient travailler. Ils venaient avec entrain, et là je me suis dis dans ces moments difficiles, effectivement les gens sont différents. 

Je dirais presque que je risque de regretter ce moment là. Rire….

 

Commentaire :

Goûter et télé, le bonheur pour ces enfants qui poursuivent leur après-midi. 

Et c’est à Ste Suzanne au siège administratif du foyer départemental Nord-est que tous les dessins sont regroupés. 

 

Agathe MIGNAVAL

Directrice du foyer enfance Nord/est

Les enfants ont cette capacité à s’exprimer autrement que par les mots et là, c’est une belle illustration. 

On a prévu de laisser les dessins tout le mois de juin. Pour que les personnes qui viennent au foyer puissent en profiter et aussi de servir. Et aussi pour les enfants qui le souhaitent de servir d’affichage pour les structures.

 

Commentaire :

« Est-ce qu’ils iront voir le volcan ou pas les enfants ?

 

Agathe MIGNAVAL

Directrice du foyer enfance Nord/est

Oui, bien sur qu’on ira voir le volcan avec les enfants. »

Rires

 

Un reportage d’Alexandre GILLES

Remerciement : Foyer départemental de l’enfance Nord Est

Département de La Réunion – 974TV © Juin 2020 

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement