Dessiner l’histoire de La Réunion
Ils étaient venus en résidence d’artiste pour nous raconter l’épopée de l’esclave Edmond Albius, celui qui a découvert les mécanismes de la fécondation de la vanille. Tehem, le dessinateur et Appollo le scénariste ressortent de cette année de création avec bien plus. Pour parler de cette fabuleuse aventure, les deux artistes ont tenu une conférence aux Archives Départementales.
Leur aventure a débuté en 2019. L’objectif d’ Appollo et de Tehem, créé un album de bande dessinée sur le 20 décembre 1848, centré sur la figure d’Edmond Albius, le jeune esclave inventeur du procédé de fécondation de la vanille, affranchi en 1848.
Mais la tentation de s’emparer des documents d’archives a été la plus forte. Ils en ont profité pour découvrir l’ensemble des missions des Archives départementales et pour explorer les fonds au gré de leur curiosité, allant chercher des documents qui n’avaient pas forcément de rapport avec leur projet.
Les deux artistes ont exhumé douze documents étonnants de l’histoire de notre île. De cette immersion est née la Gazette des Archives, feuilleton en douze épisodes publié chaque dimanche dans le Journal de l’île de La Réunion de septembre à décembre 2020, et repris dans un album intitulé Aux Archives ! Journal dessiné d’une résidence.
Plusieurs rubriques alimentent ce feuilleton. On y trouve – toujours copieusement illustré – la présentation de documents éclairant des épisodes de l’histoire de La Réunion, la description de métiers ou de missions des Archives départementales, et le « journal d’un album », une sorte de carnet de croquis qui a alimenter le projet sur le 20 décembre.
Désormais, tout ce travail est visible à travers une exposition. L’occasion était trop belle pour les Archives départementales de présenter leurs trésors enchâssés dans cet écrin coloré, drôle et tendre. C’est ainsi qu’une mise en espace de l’album a été confiée à Kamo, afin de mettre en regard les histoires du tandem Appollo-Tehem avec les documents originaux de notre histoire, du premier gouverneur de l’île Bourbon jusqu’au tournage de la Sirène du Mississipi.