Le Congrès des Séniors 2021, organisé par la Société de gériatrie et de gérontologie de l’Île de La Réunion (SGGIR) s'est tenu les 10 et 11 décembre à l’amphithéâtre bioclimatique du Moufia. Le Département et le GIP-SAP figurent parmi les partenaires de ce congrès qui vise à « mobiliser tous les acteurs de la société, au-delà des soignants, à travers une approche globale des politiques et des actions pour le maintien de la robustesse des séniors » selon Jean-Marc Eychene, président de la SGGIR qui poursuit: « Notre objectif est de faire converger les états des lieux sociétaux avec les états d’avancement en matière de recherche, d’outils locaux, de pratiques nationales et d’intervention des acteurs du territoire pour envisager des actions pragmatiques à décliner dans le quotidien des réunionnais ».
Adèle Odon, Conseillère départementale déléguée à l’accompagnement social de proximité a représenté le Département lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès : « Il est important de valoriser nos actions et de réfléchir collectivement aux enjeux présents et à venir. La Réunion est un territoire pertinent d’expérimentation des politiques publiques, en matière de Grand Age et de bien-vieillir, car nous sommes une terre des solidarités qui accorde une grande place à notre 3ème jeunesse. Le Département, en tant que chef de file de l’action sociale, accorde une attention particulière à cette mission. Le plan de mandature, validé il y a quelques semaines, donne une grande importance à la politique du Grand Age pour les 7 prochaines années, avec l’ambition de bâtir un véritable plan d’action solidaire et structurant pour relever ce défi démographique ».
En tant qu’infirmière libérale, Adèle Odon a réaffirmé son engagement « pour apporter au Département une expertise professionnelle concrète et réelle de ce qui se passe sur le terrain pour les personnes âgées, au niveau de l’autonomie, de la dépendance, de la déficience, du parcours de soins que ce soit le retour à domicile ou le maintien… Je le vis au quotidien. Je salue l’organisation de ce congrès qui témoigne de la volonté du SGGIR d’être au cœur de cet enjeu présent et à venir,à nos côtés, aux côtés de l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et institutionnels qui œuvrent dans ce domaine ».
La Conseillère départementale n’a pas manqué d’évoquer les actions mises en œuvre au quotidien par le Département dans le cadre du plan de mandature 2021-2028 récemment présenté au public. Adèle Odon a mis un accent particulier « sur le maintien à domicile avec une amplification de la politique d’amélioration et d’adaptation de l’habitat face au vieillissement, et un renforcement des services d’aide et d’accompagnement à domicile, en lien avec le GIP SAP ». Le développement de l’offre d’hébergement en établissement spécialisé de type EHPAD avec la création d’au moins 300 places supplémentaires durant cette décennie ; la mise en place des nouveaux modes d’accueil de types : MAF (Maison des accueillants familiaux), EHPAD « hors les murs », résidences services, maisons de l’autonomie, modes d’habitats inclusifs et autres plateformes d’accueil temporaire ou encore la création d’un CFA « Services à la personne »n’ont pas été oubliés.
A noter enfin que plusieurs« tables rondes » étaient au programme du Congrès des Séniors. Pour la première journée, le thème était : « Regards croisée sur le Bien-vieillir à La Réunion : les effets de l’évolution de la société réunionnaise ».Pour le samedi 11 décembre de 9h à 17h30, la matinée était placée sous le signe de « La recherche au service de la robustesse des séniors ». L’après-midi, les participants ont pu échanger sur « La détection en amont de la fragilité : ses applications à La Réunion ».