Le CREPS célèbre ses 40 ans
Accompagner les sportifs réunionnais vers l’élite
1983-2023, le Centre de ressources et de performance sportive (CREPS) de La Réunion fête cette année ses 40 ans. Du 20 au 25 novembre, cette commémoration a permis de montrer les réalisations collectives et individuelles qui ont marqué quatre décennies d’engagement en faveur du sport à La Réunion. Des actions qui ont pu être possible grâce à l’accompagnement financier de l’Etat, de la Région et du Département. Les acteurs publics étaient tous présents lors de la soirée des champions qui s’est tenue le jeudi 23 novembre au Domaine Moca à Montgaillard.
Ils ont inscrit leurs noms dans l’histoire du sport Réunionnais mais ils ont surtout excellé sur la scène mondiale, européenne et française, plusieurs champions avaient fait le déplacement pour fêter les 40 ans du CREPS. Daniel Narcisse, Dimitri Pavadé et Johanne Defay étaient les parrains et la marraine de La soirée.
Un événement qui avait pour objectif de mettre à l’honneur le CREPS de La Réunion mais aussi et surtout de récompenser les sportifs réunionnais qui ont brillés dans des compétitions nationales et internationales.
« Notre slogan en matière de politique sportive c’est « la vraie force c’est d’y croire ». Le Département a toujours cru en l’excellence et en la qualité de la formation sportive réunionnaise. Le Département a toujours cru en l’engagement des clubs, ligues, comités, du Comité régional handisport et bien sûr du CREPS pour accompagner les Réunionnais vers l’élite. Le Département a toujours cru en vous, chers sportifs, pour faire rayonner au firmament du sport national et international les talents de notre territoire », a expliqué Gilles Hubert, vice-Président du Département.
C’est en 1983 que le CREPS voit le jour. Un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.
Il contribue également au rayonnement du sport français dans l’océan Indien. Aujourd’hui, le CREPS c’est plus de 300 jeunes sportifs inscrits dans des parcours de performance fédéraux dans 17 disciplines sportives. C’est aussi 4 pôles espoirs (basket, handball, football et judo), un pôle outremer rugby et un centre national d’entraînement territorial d’athlétisme. 40 ans plus tard, le constat est plus que satisfaisant.
« La réussite du CREPS réside notamment dans l’accompagnement qui a pu être fait pour les sportifs réunionnais et pour lequel le Département, au même titre que la Région, a été grandement acteur au titre de ses dispositifs de soutien aux sportifs de haut niveau », a rajouté Gilles Hubert, vice-Président du Département.
Le CREPS qui a désormais le regard tourné vers les futurs exploits de nos athlètes. La soirée de gala a été aussi l’occasion de mettre en lumière ceux qui sont pressentis pour représenter la France aux prochains Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.