Département et Chambre des métiers unis pour la mobilité des jeunes réunionnais - 2024

12 sept. 2024

Au côté de Bernard Picardo, Président de la Chambre des métiers, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a accueilli, le jeudi 12 septembre, une délégation de jeunes seychellois venus dans l’île dans le cadre d’un partenariat visant à favoriser l’échange international à des fins de formation professionnelle.

L’objectif de ce partenariat est de favoriser promotion de l'insertion professionnelle à La Réunion et de la mobilité des jeunes Réunionnais dans la zone océan Indien.

Parallèlement, une convention a été signée avec l’Académie du Tourisme des Seychelles pour fixer les principes et modalités des échanges de jeunes en formation entre les Seychelles et La Réunion.

En 2022, un premier projet pilote de mobilité dans la filière boulangerie-pâtisserie de l’URMA, le centre de formation des apprentis de la Chambre des métiers, a été mené avec succès. Les partenaires ont souhaité poursuivre l’action avec la filière boulangerie-pâtisserie tout en rajoutant celle de charcutier-boucher-traiteur. En octobre 2023, trois apprentis en boulangerie, quatre apprentis en pâtisserie et trois apprentis en charcuterie-traiteur ont ainsi bénéficié d’une mobilité aux Seychelles.

Du 9 au 30 septembre, ce sont huit jeunes Seychellois qui sont à leur tour accueillis à La Réunion, pour une formation au sein du centre d’apprentissage de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion et les professionnels réunionnais dans les métiers de bouche.

« Cette action en réciprocité consolide la coopération entre La Réunion et les Seychelles et vient illustrer la volonté forte des partenaires de faire vivre les mobilités dans chaque territoire », explique Cyrille Melchior. Bernard Picardo, pour la Chambre des métiers, invitait quant à lui les jeunes seychellois à se saisir de tous les savoirs dispensés à l’URMA et à faire la promotion, une fois rentrés chez eux, des richesses de notre île.

Invités à témoigner de leurs expériences, les Réunionnais ayant bénéficié d’une expérience similaire racontaient tous qu’ils en étaient ressortis grandis humainement et mieux armés professionnellement.