Le Département élabore son plan d’action 2024-2029 pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap - 2024

03 sept. 2024

L’Agence régionale de santé (ARS), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Préfecture, l’Union départementale des centres communaux d’action sociale (UDCCAS), des représentants d'usagers et des représentants du secteur des Services d'aides à la Personnes ont participé, le lundi 2 septembre dans l’Hémicycle du Conseil départemental, au deuxième comité de pilotage des Schémas départementaux d’Organisation Médico-Sociales (SDOSMS) pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées.

 

Le Département a en effet engagé leur élaboration en 2023, et ce comité de pilotage avait pour but de valider le plan d’actions du futur SDOSMS 2024-2029. Ce nouveau SDOSMS a été pensé avec une vision globale et dans une logique de parcours et d’innovation. Il se décline en trois parties : un volet commun aux publics âgés et handicapés, un volet spécifique sur le secteur des personnes âgées, et un volet spécifique sur le secteur des personnes handicapées.

Chacune des parties soutient quatre objectifs :

 - Permettre une vie à domicile de qualité

-      - Innover et diversifier l’offre d’accueil et d’hébergement

-      - Soutenir les aidants

-       - Favoriser l’inclusion et l’accessibilité universelle

 

« L’accompagnement de la personne âgée en perte d’autonomie et des personnes handicapées revêt un enjeu de santé publique, expliquait Thérèse Ferde, vice-Présidente du Conseil départemental, en ouverture du comité de pilotage auquel assistait également la Conseillère départementale Sabrina TionohouéL’amélioration de la qualité de la prise en charge, l’anticipation de la perte d’autonomie et un meilleur soutien en faveur des aidants sont les défis à relever dans les prochaines années. L’adoption du futur schéma départemental médico-sociale, est une des réponses à ces enjeux de sociétés. »

 

Le futur SDOSMS PA-PH s’inscrit dans la continuité de la politique volontariste menée par le Conseil Départemental. Il englobera la stratégie départementale d’évolution de l’offre d’accueil et d’hébergement en faveur des publics vulnérables adoptée en 2022 et le plan ambitieux de rattrapage de l’offre médicosociale pour les personnes handicapées signé en 2023 entre le Conseil départemental, l’ARS et l’Etat.

Après cette phase de concertation avec les institutions et les acteurs du médico-sociales, le Département ouvrira une phase de consultation réglementaire du SDOSMS PA-PH , avant son adoption en Commission Permanente fin 2024.