Transcription textuelle de la vidéo :
Commentaires : Des couleurs, de la bonne humeur et l’envie de partager du bonheur. Voilà l’ambiance qui régnait sur l’historique villa du Département.
Respiration d’ambiance en musique
Commentaires : Les associations se sont mobilisées pour ces derniers moments du nouvel an chinois.
Daniel THIAW-WIN-KAI Président du Fédération des Associations Chinoises Le nouvel an chinois est fêté en famille et dans le 15ème jour, c’est la fête des lanternes. Et ce soir, nous sommes dans ce beau site de la villa du Département pour fêter la fête des lanternes qui clôture les festivités du nouvel an. Dans cette société créole du multi- culturels, multi- sensibilités, montrer, insister et faire connaître les cultures et les divertissements liés à nos origines est important. C’est par la compréhension de l’autre qu’on fait une plus grande tolérance. Et La Réunion est une société métissée, tout le monde apprécie un pain bouchon et personne se rappelle peut être que le bouchon est d’origine chinoise.
Musique Commentaires : Plus de 1000 personnes assistent à l’entrée du dragon et des lions. Des symboles qui font du bien. Musique
Le Président du Département C’est un moment de joie mais nous avons aussi une pensée particulière pour la population chinoise qui est frappée par le problème sanitaire. Et à travers le message que nous voulons faire passer, c’est que nous avons toute notre confiance envers le gouvernement pour relever ce défi que de surmonter cette crise sanitaire. Je salue l’implication des réunionnais d’origine chinoise dans le fonctionnement de la vie économique de l’île. D’ailleurs cette année, nous avons, en lien avec le consulat général, nous avons travaillé pour la mise en œuvre d’un projet qui est celui de valoriser les boutiques chinoises à La Réunion et donc c’est important de célébrer ce nouvel an chinois.
Chen ZHIHONG Le consul de Chine à La Réunion Et je suis tellement ému, c’est que cette solidarité de la communauté réunionnaise qui ont réservé pour le peuple chinois en ce temps de crise sanitaire. Nous sommes confiants de pouvoir vaincre cette épidémie avec les efforts du peuple chinois.
Musique Chen ZHIHONG Le consul de Chine à La Réunion Xīnnián kuàilè
Commentaire Les spectacles qui ont suivi illustraient la présence asiatique forte sur notre territoire. Et voilà le sens même de notre histoire, une fraternité qui trouve son rôle dans tout les moments de la vie.
Un reportage d’Alexandre GILLES Département de la Réunion-974TV© Février 2020 |