Le Département lance une nouvelle campagne de lutte contre les addictions - 2024

29 août 2024

"Bril pa out santé. Aret ek sa !" À travers ce slogan et sa nouvelle campagne de prévention et de lutte contre les addictions, le Conseil départemental invite la population à "arrêter avec le tabac, l’alcool et la drogue !" Le Président Cyrille Melchior rappelle que "Ces fléaux impactent lourdement sur la santé des individus, mais aussi sur la cohésion des familles et de la société réunionnaise. Acteur majeur en matière de santé, le Département et tous les partenaires sont mobilisés au quotidien pour combattre ces phénomènes. Malgré l’engagement de la Collectivité et de tous les acteurs, force est de reconnaître que les chiffres relatifs aux comportements addictifs demeurent alarmants. Cette nouvelle campagne a été conçue pour renforcer la prise de conscience de chacun".

 

Après avoir énuméré les actions réalisées par le Département en matière de lutte contre les addictions tout au long de l’année, le Vice-président du Département, délégué à la prévention santé Jean Marie Virapoullé a, pour sa part, indiqué que "Le bilan de la campagne « Refuse, résiste » - déployée auprès des collèges en 2020, reconduite en 2021 et 2022 - est positif. Dans la continuité de notre engagement, la nouvelle campagne « Bril pa out santé. Are tek sa ! » ne s’adresse, pas uniquement aux jeunes mais aussi aux femmes enceintes exposées au risque d’alcoolisation fœtale, ainsi qu’aux adultes confrontés au tabagisme. Nous luttons contre la banalisation de la consommation de ces produits et de ces phénomènes pour éviter qu’ils ne « gangrènent » la société".

 

Avant le dévoilement des visuels et des spots de 30 secondes qui seront largement déployés

en télévision, sur les réseaux sociaux ainsi qu’à travers une campagne d’affichage (voir le Dossier de présentation), la parole a été donnée au Dr David Mété, Chef du Service Addictologie du CHU Félix Guyon qui, lui aussi, a alerté l’opinion sur les dangers de ces phénomènes addictifs : "Les jeunes n’ont jamais été aussi exposés aux risques d’addiction qu’aujourd’hui. Nous assistons aussi à l’installation de la drogue dure dont la cocaïne dans le paysage réunionnais. Face à ces dangers, il est plus qu’essentiel de continuer à sensibiliser la population". Il est à noter enfin qu’en plus de la campagne de communication à 360°, incluant tous les supports de communication habituels et nouveaux comme le webtoon (bande dessinée en ligne destinée aux smartphones), le Département met aussi en place, dans les foyers de l'enfance et dans les collèges, des actions de sensibilisation de terrain animés par des jeunes artistes comme les danseurs de Crew Young Killa ; le chorégraphe Gary Techer ou encore la grapheuse Dey.