Après Madagascar, le beach rugby s’est installé pour la journée du 22 décembre, du côté de la plage de Cap Homard. Du sport comme vecteur d’insertion, c’est la philosophie de l’association 974 Action qui a mis en place ce projet de coopération avec le soutien financier du Département. Au-delà du sport, la délégation malgache et les jeunes Réunionnais partiront à la découverte de l’île. Au programme, des visites culturelles, cultuelles et de loisirs pour vivre pleinement la féérie de Noël.
Plusieurs étapes dans cette manifestation autour du rugby sur la plage, les pieds dans le sable, puisqu’une première escale a mené les Réunionnais à l’ile Sainte-Marie du côté de Madagascar. L’occasion de permettre aux jeunes malgaches de découvrir un sport mais aussi de les sensibiliser au respect de la nature.
« A l’île Sainte-Marie, nous avons eu beaucoup de jeunes qui ont participé au tournoi. A travers leur investissement sportif, on les emmène à s’interroger sur les questions environnementales. Comment par exemple utiliser moins de charbon, mieux préserver leurs arbres. Notre projet est un projet de coopération et on est très fier d’être soutenu par le Département», explique Claude Henry, le président de l’association 974 Action.
L’esprit Beach, c’est donc une philosophie qui va au-delà du sport puisqu’il permet des échanges et des expériences uniques à travers le beach rugby. « Je suis très heureuse d’avoir pu vivre cette expérience à Madagascar. C’est vraiment très intéressant de découvrir un autre cadre de vie et on se rend compte qu’on n'a pas tous les mêmes chances », a déclaré Cécile Noroasy.
Deuxième étape de cette série de tournoi, cette fois-ci dans notre île mais sans les Anjouanais. La délégation comorienne qui était également invitée n’a pas pu venir faute de visa. C’est en tout cas, la prochaine destination de l’Esprit Beach puisque l’année prochaine, huit jeunes Réunionnais se rendront à Anjouan.
En attendant, les joueurs des deux iles cohabitent ensemble et passeront Noël dans un hôtel de l’Ouest. Une opportunité et une vraie chance pour ces jeunes malgaches qui découvrent la richesse de notre île pour la première fois et qui, pour certains, n’ont jamais quitté la Grande Ile.
L’Esprit Beach s’adresse à des jeunes de 14 à 18 ans et a pour objectif de favoriser la coopération entre La Réunion, Madagascar et les Comores. Une action en direction de l’éducation d’un public en difficulté. Une démarche éco-responsable pour participer à l’épanouissement de la jeunesse. Les jeunes ont d’ailleurs écrit un slam pour lancer un message d’urgence de préservation de notre planète.
Une manifestation avec une marraine de choix puisque Cyndia Mansard est l’ambassadrice de l’association 974 Action. La marraine de l’Esprit Beach affiche un sacré palmarès notamment en étant la première internationale réunionnaise de l’histoire du rugby.