Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, participait, le mercredi 13 novembre, à la remise des premiers labels « Culture et santé » aux établissements de soins engagés dans l’accès à la culture de leurs patients. Elle représentait le Président Cyrile melchior lors de la cérémonie organisée à Lespas, à Saint-Paul.
Ce label, décerné cette année aux ensembles CHOR-EPSMR et CHU-GHER, vise à valoriser les établissements sanitaires et médico-sociaux qui mettent en œuvre des projets artistiques et culturelles. Il est attribué pour une durée trois ans, selon des critères qui définissent différents niveaux de label. Il permet aux établissements de disposer d’un kit de communication qui met en exergue leur implication dans une démarche d’expérimentation et de créativité, où les actions menées contribuent à l’accès de tous à la culture.
« L’art et la culture ont leur place partout, expliquait ainsi Béatrice Sigismeau. Là où il y a une société humaine, il y a de la culture, il y a un besoin de culture, un droit à la culture. » En soutenant les actions culturelles menées au sein des établissements de soins, le Département entend ainsi œuvrer au bien « vivre ensemble » en favorisant l’inclusion de tous et de chacun, et s’implique pour que toutes les générations aient une chance de s’épanouir.
« Quand on est loin de chez soi, quand on est fragilisé par l’épreuve de la maladie, pouvoir « rencontrer » une œuvre, un texte, une danse, un chant, une mélodie, cela peut être un cadeau. Si éphémère soit-il » continuait ainsi la vice-Présidente du Conseil départemental.
Alors que le directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS) saluait l’engagement des collectivités locales dans cette démarche de labellisation, Johny Malarmé, directeur adjoint des Affaires culturelles invitait à la construction de passerelles durables entre les établissements culturels et les établissements de soins.