La première édition du marché 100% La Réunion s’est ouverte le vendredi 15 novembre au Jardin de l’Etat, à Saint-Denis. Et elle continue tout au long de la journée du samedi 16 novembre. Sur place, une quarantaine de producteurs labelisés par la marque du Département, qui certifie aux consommateurs que le produit qu’ils achètent est totalement issu des filières locales, sans ajout d’éléments importés. Un gage d’authenticité sans égal dans l’île.
« Avec 120 producteurs labelisés depuis deux ans, sans doute 140 d’ici la fin de l’année, nous commençons à avoir la matière pour faire un marché complet, souligne Serge Hoareau, premier vice-Président du Conseil départemental. Ce qu’on trouve ici, c’est ce qui se fait de mieux dans la production locale, c’est notre richesse, les meilleurs produits transformés. Notre objectif, c’est de mettre en avant cette production, et de tirer vers le haut toute la production locale. »
A côté des animations culinaires et des dégustations, le marché propose une gamme très étendue de produits locaux, des sirops au foie gras, en passant par les confitures, les thés ou les fruits et légumes.
« On aime tous consommer local mais c’est difficile de trouver des produits qui le sont complètement », commente Betty Canjamale, une jeune agricultrice de Petite-Ile qui s’est lancé dans la transformation il y a un an et qui postule pour obtenir le label 100 % La Réunion. Et de continuer : « J’ai été déçue par d’autres appellation. Là, c’est une preuve d’authenticité. Pas seulement pour les touristes, les locaux aussi la cherchent ».
Le marché 100% La Réunion continue samedi 16 novembre, de 8h à 17h au Jardin de l’Etat.