Pierres précieuses, objets d’art, danse et musique… Tout ce que la Grande Île a de meilleur, était réunie dans la cour du Palais de la Source dans la soirée du 3 juillet 2024, à l’occasion du 64eanniversaire du 26 juin 1960, date du retour de l’Indépendance de Madagascar. Comme chaque année, le Président Cyrille Melchior et les élus du Département, en partenariat avec le Consulat de Madagascar ont convié les dirigeants d’associations représentant la communauté malagasy de La Réunion, à la célébration de cette fête, placées sous le signe de la joie et de la fraternité.
Visionnez la vidéo :
En compagnie de la Consule Yolande Razanamalala, des Conseillers départementaux Jean-François Nativel, Eglantine Victorine et Fabiola Lagourde ainsi que des représentants du Groupe de dialogue inter-religieux, Cyrille Melchior a visité les stands de découverte de l’artisanat à base de raphia et d’écorce de bananier, et les ateliers de tressage traditionnel et d’initiation à la valiha, instrument de musique emblématique. Après la visite, le Président a reçu en cadeau un portrait fait-main par un jeune talentueux artiste dénommé Mahery.
Après avoir rappelé les racines communes des peuples de Madagascar et de La Réunion, à travers notamment l’histoire d’Anne Mousse, considérée aujourd’hui comme la Grand-mère de tous les Réunionnais, Cyrille Melchior a déclaré : "Ce qui est important avant tout, c’est de souligner le lien solide qui unit les deux îles depuis toujours. Le pont qui existe entre La Réunion et Madagascar a résisté à toutes les épreuves, à tous les cyclones. Vous êtes les piliers inébranlables de ce pont !" a soutenu Cyrille Melchior en s’adressant aux membres de la communauté malagasy et dirigeants d’associations culturelles, sportives et humanitaires.
L’importance de la coopération régionale n’a pas été oubliée : "Le Département confirme son soutien aux projets humanitaires et solidaires menés en faveur des plus défavorisés à Madagascar, à l’instar des missions de l’association Médecins de l’océan Indien qui ont permis de réaliser des soins pour près de 500 000 malades".
La soirée s’est terminée aux rythmes de la musique et de la danse des "18 tribus", exécutée par les jeunes de l’AEMR (Association les étudiants Malagasy de l’Université de La Réunion). Toujours dans la bonne humeur et dans la joie.