Gran 20 Désanm : Le Musée de Villèle commémore l’abolition de l’esclavage - 2026

22 déc. 2025

Le Président du Département a donné le coup d’envoi, ce vendredi 19 décembre, des deux jours de festivités organisés par la collectivité sur le site du musée de Villèle. Une commémoration en présence d’Aurore Bergé, ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, ainsi que de Marie-Véronique Leu-Govind, ministre de la Culture mauricienne. 

C’est au son des percussions que la délégation a entamé son cheminement dans l’histoire de l’esclavage. Les officiels ont inauguré l’exposition d’Ann-Marie Valencia consacrée aux femmes esclaves ayant vécu sur la plantation de Villèle. Après s’être rendue à l’hôpital des esclaves pour fleurir le mémorial, la délégation s’est arrêtée devant la maison de maître pour un moment fort de cette manifestation : l’enlèvement des chaînes des trois frères, symbolisant la révolte des esclaves de Saint-Leu. Des chaînes remplacées par des colliers de fleurs, représentant la liberté. 

« Plus que jamais, le Gran 20 Désanm se veut un pont entre le passé et l’avenir : le dernier grand rassemblement avant la métamorphose du musée, et la promesse d’un nouveau lieu, plus accueillant, plus ambitieux, plus vivant encore », a expliqué le Président du Département. Ces festivités marquent en effet le début des travaux de réhabilitation et d’agrandissement du futur Musée de l’habitation et de l’esclavage. 

Pour marquer cette nouvelle étape, le Président du Département a procédé à la mise en boîte d’un tableau, 

objet de collection qui rejoindra les entrepôts en attendant d’être à nouveau visible d’ici deux ans. 

Les invités ont également pu découvrir l’exposition située à l’étage de la maison, intitulée « Les Inédits ». Il s’agit de documents et d’objets témoins de l’histoire de l’esclavage, jamais présentés au public. On peut notamment y découvrir une impressionnante maquette du bateau « Le Mercure ». 

Le Gran 20 Désanm, un moment à la fois culturel et populaire, avec cette année l’île Maurice comme invitée d’honneur. Cette présence s’inscrit dans la continuité de la convention signée en mars dernier avec le Musée intercontinental de l’esclavage de l’île Maurice, qui accueillera à partir de février 2026 l’exposition du Musée historique de Villèle : « L’étrange histoire de Furcy Madeleine, 1786-1856 ». 

Tout au long de la journée de samedi, le public venu en nombre a pu profiter d’un villaz manzé, de nombreux ateliers, d’expositions, de projections de films et de documentaires, du fleurissement du mémorial aux esclaves, d’une opération « cartes postales » en partenariat avec La Poste, ainsi que de rencontres avec des auteurs dans le cadre de la Librairie du 20 Désanm.