financement des travaux de suppression de radiers du Département grâce aux subventions européennes du PO FEDER 2014-2020 (REACT-UE)
Opération « Suppression des radiers Morel et Athanase sur la RD 4 – Commune de Saint-Paul »
Le Département s’est engagé dans un programme de suppression de radiers submersibles sur les Routes Départementales (RD).
L’opération « Suppression des radiers Morel et Athanase sur la RD 4 - Commune de Saint-Paul » a été financé à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union européenne à la pandémie COVID-19 (REACT-UE). L’Europe s’engage à La Réunion (le Conseil Régional est l’Autorité de gestion du PO FEDER 2014-2020).
Participation financière :
-
Union Européenne : 875 788,31 € HT (90%)
-
Département : 97 309,81 € HT (10%)
Ainsi, ce financement a permis la suppression des radiers suivants :
-Morel et Athanase sur la RD 4 – Route de Bois de Nèfles du PR 13+800 au PR 14+900 – secteur de Bellemène – sur la Commune de Saint-Paul.
Les aménagements ont consisté à deux types de travaux.
D’une part, à sécuriser la circulation piétonne sur 1,1 km en créant, un trottoir, côté montagne, remplaçant le fossé existant, un parvis devant l’école Sainte-Bernadette et des stationnements. D’autre part, à supprimer les deux radiers en réalisant des ouvrages hydrauliques assurant le passage de la crue centennale.
Pour ces radiers, les travaux ont concerné notamment les terrassements, la déviation des réseaux existants, des murs d’entonnement en amont, de l’enrochement lié en fonds de ravine et sur les talus, les murs de soutènement et le revêtement routier. Pour l’ouvrage de la Ravine Athanase, la mise en œuvre de trois ouvrages cadre (Deux à H : 2,0 m x L : 2,5 m et un à H : 2,5 m x L : 3,0 m). Pour la Ravine Morel, la mise en œuvre de deux ouvrages cadre (H : 1,5 m x L : 2,5 m).