05 mai 2022

Foire agricole de Bras-Panon 2022 : le Département, fidèle au rendez-vous

En sa qualité de chef de file de l’agriculture réunionnaise et de partenaire historique de la ville de Bras-Panon, le Conseil départemental est activement mobilisé pour la réussite de la nouvelle édition de la Foire agricole qui se tiendra du 13 au 22 mai 2022 prochains. Lors de la conférence de presse de présentation de l’événement à la mairie de Bras-Panon, le Président Cyrille Melchior a été représenté par la Conseilllère départementale Sidoleine Papaya qui a déclaré : « La foire agricole est à la fois la vitrine du savoir-faire de nos agriculteurs et de nos producteurs. Elle est surtout un moment de rencontre et de proximité entre la population réunionnaise et le monde agricole. Nous avons besoin de cet événement, notamment dans ce contexte de crise et de flambée des prix, pour que la population puisse constater d’elle-même toutes les difficultés et tous les efforts faits par le monde agricole pour en limiter l’impact ».

 

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon et Vice-président du Département a détaillé le programme particulièrement dense et varié de la 43e édition de la foire qui aura pour thème « Une agriculture 3D : Dynamique, Diversifiée, Durable ». Sidoleine Papaya n’a pas manqué de rappeler que l’engagement du Département en faveur du monde agricole, non seulement pendant la foire, mais tout au long de l’année. « Nous partageons avec la Chambre d’agriculture et l’ensemble des partenaires, l’ambition d’atteindre l’autonomie alimentaire à l’horizon 2030. Des efforts importants sont faits et sont à faire pour encourager le développement de l’agriculture réunionnaise avec le soutien à l’installation de nouveaux agriculteurs, l’aide à la reconquête des terres en friche, l’accompagnement financier pour certaines cultures ou encore des aides à la mécanisation et à l’innovation agricole. Plus de 20 millions d’euros sont consacrés à cette politique volontariste, sans compter la mobilisation des Fonds européens FEADER, qui permettent de structurer et de soutenir les filières ». 

 

Dans le champ de foire, le Département occupera un espace de 36 m² où les visiteurs pourront découvrir la contribution de la Collectivité pour le développement de l’agriculture locale. Des films sur la politique départementale en matière agricole et la mise en œuvre du FEADER y seront diffusés. Autre moment fort de la foire, la désormais traditionnelle remise de prix du Concours départemental d’élevage qui se tiendra le 20 mai pour récompenser les 13 meilleurs éleveurs locaux suivant les critères de productivité, de progression, de qualité et performance, dans chacune des 8 filières : bovin lait, bovin viande naisseur, bovin viande engraisseur, porc, caprin, ovin, lapin et volaille.

Pour Sidoleine Papaya, « Cette 43e Foire agricole est l’occasion de s’inscrire dans une dynamique innovante, de proximité, de solidarité, mais aussi d’excellence, dans la continuité du Salon International de Paris qui a vu nos produits primés avec 18 médailles dont 6 en or ». 

Vous aimerez aussi...

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028