Une journée de l’emploi public était organisée ce mardi 30 mai à l’espace Reydellet, au Bas de la Rivière à Saint-Denis. Objectif: rendre attractif la fonction publique qui fait face à une baisse de recrutement notamment dans l’hexagone. Pour donner de la visibilité à ces métiers, une stratégie a été mise en place sur le plan national. A La Réunion, c’est une journée dédiée à cette problématique qui a été retenue. Viviane Payet Ben Hamida, Conseillère départementale a visité le stand du Département.
Le 12 mars dernier s’est tenu le salon national « Choisir le service public » à Paris. Le Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas Guerini, a souhaité que cet événement dédié au recrutement et aux métiers de la fonction publique soit également organisé dans toutes les régions après cette date. C’est donc dans ce contexte que s’est tenue ce mardi, la journée de l’emploi public. Plusieurs institutions avaient fait le déplacement pour promouvoir leurs corps de métiers. La Police, l’armée, la gendarmerie, le ministère de la justice, le CNFPT, le CHU... mais aussi le Département. Recrutement avec concours ou encore sans concours, les métiers et leurs évolutions… autant de questions que les demandeurs d’emploi, les étudiants ou encore les apprentis ont pu poser aux interlocuteurs présents sur les différents stands. France Travail et l’Université de La Réunion qui étaient présents ont invité leurs publics à se rendre à ce rendez-vous d’information. Pour le Département représenté par les agents de la Direction des Ressources Humaines, « il est important de rappeler qu’on peut accéder à la fonction publique en répondant aux offres d’emplois publiés sur le site du Département. Bien sûre, il y a les concours mais l’accès à la fonction publique territoriale et au Département de La Réunion ce sont aussi les contractuels qui sont recrutés tout au long de l’année», précise la Conseillère départementale.
A la mi-journée, ce sont plus de 150 personnes qui sont passées sur le stand du Département pour se renseigner sur les modalités de recrutement. Un succès pour cette journée où plus de 300 personnes sont venues s’informer sur les métiers de la fonction publique.