Le vivre ensemble réunionnais reste un modèle de tolérance unique pour tous les français de l’Hexagone. C’est dans cet esprit que les différentes communautés sont mises à l’honneur chaque année par notre Collectivité. La fête des lumières ou encore Hanoucca a été célébrée ce jeudi 26 décembre 2024 en présence du Président du Département, Cyrille Melchior, du Grand Rabbin, Moché Lewin, du Président de la Communauté juive à La Réunion, Marc Obadia, du Secrétaire général de la Préfecture, Laurent Lenoble, des Conseillers départementaux, Jean-François Nativel et Nassimah Dindar et de la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.
Visionnez la vidéo :
C’est au Palais de la Source que les officiels et invités se sont retrouvés pour ce moment de partage. Dans son intervention, le Grand Rabbin, Moché Lewin a expliqué le sens de la cérémonie des lumières qui consiste à l’allumage de bougies selon un certain rite. « Cet acte, aussi simple soit-il, porte un message d’une profondeur infinie. Hanoucca est la fête des lumières. Une lumière qui est née dans la résistance face à l’oppression, qui a brillé contre vents et marées, qui refuse de s’éteindre même quand tout semble perdu ».
Le Président du Département, Cyrille Melchior a rappelé que « cet événement, comme tant d’autres, est l'occasion de promouvoir l’amitié entre les peuples et de défendre une certaine idée de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité. Le bien vivre ensemble réunionnais est le fruit d’une histoire faite de métissage et d’interculturalité. Cela est notamment symbolisé par l’existence d’une instance exemplaire sur notre territoire qu’est le groupe de dialogue interreligieux où chaque voix est précieuse, chaque voix est essentielle car elle porte et défend les valeurs de paix et de solidarité ».
A la suite des discours, un Chandelier a été allumé pour éclairer le monde selon la tradition Juive en ce jour de célébration de la fête d’Hanoucca.
Moché Lewin a loué le modèle réunionnais du vivre-ensemble,
« préservez ce joyau ! Allumez au quotidien la flamme pour lutter contre l’intolérance et pour promouvoir la fraternité et l’unité de cette belle île qu’est La Réunion ».