Hommage à Louis Jessu à la Bibliothèque Départementale

18 nov. 2017

Hommage à Louis Jessu (1926-2010) : un artiste qui raconte La Réunion

Il fait partie du patrimoine de notre île pour en avoir écrit quelques pages, la Bibliothèque Départementale a rendu hommage à l’homme mais également à l’œuvre, Louis Jessu a été à l’honneur, samedi 18 novembre, à travers une pièce de théâtre « Cantine Pipine », une exposition et une animation musicale avec Marie-Armande et Henri-Claude Moutou, Pierrette et Sully Ducap.

 

Pièces de théâtre, poésie, peinture autant d’œuvres artistiques laissées par Louis Jessu et qui enrichissent la culture populaire réunionnaise. Des textes en créole qui racontent la vie quotidienne de toutes les familles réunionnaises dans ces détails les plus savoureux.

Ce ne sont pas moins d'une trentaine de pièces de théâtre qu’il aura écrit avec  la plus célèbre d’entre elles « Les Pèlerins de Saint-Leu », l’histoire de la rencontre à la gare de Saint-Denis, entre la famille Laguidome et le brave paysan Titing, le 19 septembre 1950, jour de la fête de Saint-Leu. Il y eut aussi « le gâteau mal cuit », « Belle-mère mêle pas la dans » ou encore « La Gervaise i aime pas coq »… 

Celui qu’on appelait affectueusement Loulou est né dans le quartier de Saint-Clotilde en 1926. Il a été aussi un auteur-compositeur pour Jules Arlanda et a fondé le Foyer Saint-Jacques. L’hommage qui lui est rendu correspond à la date anniversaire de sa mort, le 13 novembre 2010.

Pour le Département Réunion, il s’agit d’un travail de mémoire important que de valoriser « ces esprits libres » qui ont su donner vie à la culture réunionnaise. Redécouvrir Louis Jessu à travers ses pièces de théâtre, des documents ou encore en chansons, c’est à ce beau moment que vous a convié la Bibliothèque Départementale.

animation musicale avec Marie-Armande et Henri-Claude Moutou, Pierrette et Sully Ducap.
animation musicale avec Marie-Armande et Henri-Claude Moutou, Pierrette et Sully Ducap.
une exposition de ses oeuvres à la BDR
une exposition de ses oeuvres à la BDR
discours de Alain Armand et Bétrice Sigismeau
discours de Alain Armand et Bétrice Sigismeau