Exposition Bibliothèque Départementale
-
Quand l’art mêle la poésie à la création, c’est une exploration unique que nous propose l’artiste Jack Beng-Thi dans sa nouvelle exposition à la Bibliothèque Départementale de La Réunion (BDR). Les premiers visiteurs ont pu découvrir ce projet réalisé sur plusieurs années lors d’un vernissage, le 31 août dernier. Un effeuillage qui traverse la mémoire et qui nous ramène à « Libris » qui rassemble un corpus de plus d’une centaine de textes d’auteurs cruciaux. De Rumi à Baudelaire en passant par Rabindranath Tagore ou encore Pablo Neruda, le voyage nous renvoie aussi à une quinzaine d’auteurs de l’océan Indien. L’artiste redonne une place centrale aux mots en figeant dans les livres la lumière qu’apporte le verbe du poète, qu’il soit scandé, chanté, dessiné, sculpté, ou filmé…
« C’est un instant de partage auquel nous invite Jack Beng-Thi à travers une déambulation au milieu de ses œuvres, mais aussi en nous proposant de prendre la plume et de contribuer à enrichir cette exposition à travers nos verbes et même nos dessins qui sont tous l’expression d’une vision poétique », a précisé Béatrice Sigismeau, Vice-présidente en charge de la culture.
Un vernissage en présence de poètes réunionnais à l’image de Patrice Treuthardt ou encore Mari Sizay.
Avec la grâce et la puissance des textes choisis par Jack Beng-Thi pour constituer ses recueils, l’exposition met en exergue l’histoire et la géographie de territoires du monde figés dans la mémoire universelle et l’imaginaire collectif.
Les 30 livres présentés dans cette exposition occupent tout le hall de la bibliothèque pour se prolonger jusqu’en salle de lecture et sont une invitation au voyage dans l’univers d’une véritable cartographie de l’esprit et de la mémoire. Une exposition qui est aussi une invitation pour tout un chacun à lire mais aussi à écrire sa poésie, puisque l’artiste dédie un livre blanc aux visiteurs pour qu’ils ornent de leurs compositions l’ultime œuvre de « Libris, poèmes à l’infini ! »
Biographie de Jack Beng-Thi
Né le 15 octobre 1951
Vit et travaille à l’île de La Réunion
D’origine africaine et vietnamienne par son père et indienne par sa mère, Jack Beng-Thi est né à l’île de La Réunion en 1951. Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et à l’Université de Paris VIII, de 1970 à 1978, il parcourt différents pays d’Europe et d’Amérique Latine.
Libris, poèmes à l’infini de Jack Beng-Thi :
Du 26 août au 31 mai 2023 à la Bibliothèque Départementale de La Réunion
Toutes les informations sur l'Exposition >>
En savoir plus
-
27 août 2022 - 31 mars 2023
Présentation
Dans cette exposition, Jack Beng-Thi sculpte la parole et vous invite à lire les mots qu’il a emprunté aux langages des hommes et des femmes dont il admire la poésie. Il met en lumière les auteur.e.s qui ont accompagné et jugulé une démarche artistique sans précédent. Libris rassemble un corpus de plus d’une centaine de textes d’auteurs cruciaux : de Rumi à Baudelaire, en passant par Rabindranath Tagore, Mahmoud Darwich ou Pablo Neruda, sans oublier ni les auteurs péi d’hier et d’aujourd’hui, ni ceux de l’océan Indien à qui l’artiste rend un digne hommage en figeant dans des livres la lumière qu’apporte le verbe du poète. Les 30 livres uniques présentés dans cette exposition sont autant des oeuvres d’art et des poèmes qu’une invitation au voyage dans l’univers d’un véritable cartographe de l’esprit et de la mémoire. Enfin, cette exposition se veut également être une invitation pour tout un chacun à lire mais aussi à écrire sa poésie, puisque l’artiste dédie un livre blanc aux visiteurs pour qu’ils ornent de leurs compositions l’ultime oeuvre de « Libris, poèmes à l’infini ».
Des visites guidées sont programmées, sur réservation, à la fin de chaque mois.
Renseignements : 0262 21 13 96
Vidéo
DATE
du 27 août 2022 au 31 mars 2023
HORAIRES
Du mardi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 10h30 à 17h30.
Jack BENG-THI
Biographie
- Né le 15 Octobre 1951
- Vit et travaille à l’île de La Réunion
- D’origine africaine et vietnamienne par son père et indienne par sa mère, Jack Beng-Thi est né à l’Ile de La Réunion en 1951.
- Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et à l’Université de Paris VIII, de 1970 à 1978, il parcourt différents pays d’Europe et d ‘Amérique latine.
Résident à la Cité des Arts de Paris, il mène une réflexion et une recherche dans l’espace dramatique des corps ; une quête identitaire qui trouve sa résonance dans des installations plastiques qui métissent des matériaux, terre, bois ,fibres végétales ... et transcendent des mémoires individuelles et collectives. La photo (image-trace documentaire ) sert de base à sa création.
De 1986 à 1990 il délaisse l’atelier pour un travail dans le paysage de l’Ile de La Réunion (Hommage au volcan, Lieux de mémoire). En 1994 crée avec d’autres artistes le groupe Austral pour une nouvelle réflexion sur l’Art dans la mouvance culturelle de l’espace indo-océanique.
Entre 1995 et 1998 il participe à des échanges culturels, expositions et biennales dans divers pays (Madagascar, Afrique du Sud, Namibie, Cuba). Ces dernières expériences bouleversent sa pratique artistique qui lui ouvre la voie vers de nouvelles sources esthétiques, où le réfèrent argentique prend une place décisive dans une configuration minimale.
Lors de ses résidences, il enseigne les Arts Plastiques dans les écoles professionnelles et les Workshops.
A partir des années 2000 un tournant décisif s’opère dans ses oeuvres : lors des biennales d’Uppsala en Suède (The last thermométric image of the primitive forest), et de Cuba (Periferia) Jack Beng-Thi utilise de manière intime la photographie, qui devient le médium principal des ses créations, traces légères, précieuses et symboliques qui assurent dans la confrontation au réel une prise de position politique dans le fonctionnement chaotique du monde. Autoportrait (Réunion), La chute meurtrière des anges (Haïti).
Les contenus artistiques et culturels des projets NUR, en Espagne (Natures utopies et Réalités), sa résidence à Espacio C à Santander
en 2001, introduit le marquage de l’image photographique par des signes graphiques et des traces diverses . . . L’utilisation nouvelle de l’image vidéo, médium qui inscrit le mouvement total du sujet dans une immédiateté, une expression subite, souveraine et fulgurante vient témoigner d’un acte de conscience à lecture multiple, lié au contexte transculturel du monde moderne.
En 2010 réalise avec la complicité de son manager Orlando Britto Jinorio des îles Canaries une rétrospective « Cartographie de la Mémoire » dans sa ville natale du Port en réunissant 5O oeuvres réalisées à La Réunion et dans de nombreux pays du monde.
Jack BENG-THI dans les collections publiques
- Artothèque de Saint Denis - Ile de La Réunion Artothèque de Créteil - France Artothèque de Saint Denis - Ile de La Réunion
- Fond Régional d’Art Contemporain de La Réunion
- Musée Léon Dierx Saint Denis - Ile de La Réunion
- Musée de l’Afrique - La Havane - Cuba
- Centre d’Art Contemporain de Camargo - Santander - Espagne Conseil Régional de la Réunion
- Office départemental de la Culture Conseil Général de La Réunion Conseil Régional de La Réunion
- Espace d’Art Contemporain de Honguyang - Jingdezhen Chine Centre d’Art Contemporain de Séville - Espagne
- Centre Culturel de Khartoum - Soudan
- Fond d’Art Contemporain de la ville du Port / CCIR Ile de La Réunion Espace d’Art Contemporain Rur’Art - Poitou Charentes - France Université de Windoeck - Namibie
- Centre Culturel Français de Windoeck - Namibie
- Mairie de la Petite Ile - Ile de La Réunion
- Mairie de Sainte Rose Ile de La Réunion
En savoir plus
-
Considérée comme la plus grande librairie à ciel ouvert de l’île, voire de la zone, la 5e édition du livre Athéna ouvre ses portes à Saint-Pierre du 12 au 15 mai. Fidèle au rendez-vous de cet événement réunissant 135 auteurs et 35 éditeurs d’ici et d’ailleurs, « le Département soutient la littérature, un refuge où la peur est moins forte quand grondent les dangers réels », comme l’a déclaré Béatrice Sigismeau, Vice-présidente déléguée aux affaires culturelles. Elle s’est adressée aux organisateurs et aux partenaires de la médiathèque de la Ville de Saint-Pierre qui portent le projet : « Merci de partager cette année encore, cette soif d’écrire et de lire à l’occasion de ce bel événement qui sonne comme un éloge du Livre. Merci de contribuer au rayonnement de ces « Éclats de vie : littératures au cœur », thème retenu sur la plus grande et la plus belle librairie à ciel ouvert de l’île voire de l’océan Indien ».
Fidèle au rendez-vous, la Bibliothèque départementale de La Réunion anime un stand mettant en valeur les publications soutenues et accompagnées par la Collectivité. Une trentaine d'ouvrages disponibles au sein des boutiques des musées et autres équipements culturels, sont à découvrir. Parmi eux, les 3 premiers ouvrages d'une nouvelle collection réalisée en partenariat avec la Bibliothèque départementale et Cicéron éditions, " Mémoire des Mascareignes ", qui a pour vocation à publier des textes inédits ou oubliés, en lien avec l'histoire de l'océan Indien. Ces documents issus d'archives privées ou publiques sont accompagnés d'analyses, de mises en perspective et de commentaires qui aident le le lecteur à porter un regard neuf sur notre Histoire. Tables-rondes, rencontres scolaires, ateliers, zistoirs sous pied’bois et spectacles sont au menu du salon Athéna aux Jardins de la plage de Saint-Pierre.
Crédit photos : Emmanuel Richard - Conseil départemental de La Réunion
En savoir plus
-
Deux ans après sa disparition en région parisienne à l’âge de 88 ans, les cendres de Boris Gamaleya ont été ramenés sur son île natale. Au lendemain de son retour, La Réunion met à l’honneur ce natif de Saint-Louis, connu et reconnu comme un des plus grands poètes réunionnais de l’époque moderne. C’est dans les murs de la bibliothèque départementale que le coup d’envoi officiel de la Décade Gamaleya a été donné ce mardi 21 septembre.
A l’occasion de cette cérémonie chargée d’émotion, Béatrice Sigismeau, vice-présidente du Département déléguée aux affaires culturelles a fait sien ce message du Président Cyrille Melchior, adressé, en forme de questions, à la commissaire de la décade : « Comment se saisir de la poésie de Boris Gamaleya ? Comment prétendre embrasser son œuvre entière ? Comment s’essayer à mieux cerner le poète, le personnage, l’homme, sans être pris d’une sorte de vertige ? Mais si le vertige intimide, il est aussi stimulant, et la décade qui s’ouvre ce matin, va d’ailleurs déployer un programme très dense. Cette décade c’est à la fois un hommage et une promesse : celle de transmettre l’œuvre du poète, de la faire vivre ».
Le Département participe à l’hommage et s’inscrit déjà dans le devoir de transmission : en accompagnant La Réunion des Livres; en étant partenaire du Prix Boris Gamaleya créé par l’Académie de La Réunion; en impliquant fortement dans le projet de la décade sa Bibliothèque; en accueillant au musée historique de Villèle un temps culturel et artistique.
« Nous prenons toute notre part dans la diffusion de l’héritage poétique mais plus largement, nous voudrions faire connaître l’ensemble de son œuvre créatrice et les autres apports de Boris Gamaleya à la compréhension de la culture réunionnaise ». Béatrice Sigismeau n’a pas manqué de remercier la succession familiale pour la mise à disposition provisoire de documents manuscrits, forts précieux pour la recherche et l’enrichissement des savoirs. Les autres artisans de la Décade n’ont pas été oubliés.
En présence de la Rectrice de l’académie; de la conseillère régionale Stéphanie Poiny-Toplan; de la directrice de la DAC Réunion Marie-Jo Lo-Thong et de la commissaire de la Décade Gamaleya Danièle Baret, Béatrice Sigismeau a déclaré : « Cet événement a eu un grand mérite : celui de réunir : des institutions, des associations, des chercheurs, des poètes, d’autres artistes, plusieurs générations, sur plusieurs sites de l’île ».
Au programme de la Décade
> Mardi 21 septembre à la BDR
13h45 : Remise des Prix littéraire des collèges « Boris Gamaleya ».
Malgré les difficultés dues à l’épidémie, la session 2020-21 du prix a pu se dérouler. Sur les 4 niveaux des collèges, on compte 9 prix individuels, 3 prix de groupe et 2 prix de classes.
Les lauréats ont été choisis par un jury d’écrivains et d’enseignants.
Les prix ont été remis en présence de la famille Gamaleya, et des principaux partenaires de la Décade.
> Mardi 21 septembre à 17h à la BDR
Vernissage de l’exposition : « Boris Gamaleya : magma & météore ».
Lancement de la 3ème édition de « Vali pour une reine morte » aux éditions Wallada, présenté par l’éditrice Françoise Mingot Tauran et par les auteurs de la préface et de la postface du livre : (Mgr) Gilbert Aubry et Patrick Quillier
> Mercredi 22 septembre à Château Morange à Saint-Denis
17h30 : Table ronde « Spiritualité et cosmopoétique dans l’oeuvre de Boris Gamaleya »
Avec la participation de Patrice Treuthardt, Rose-Andrée de Laburthe, Pierre-Louis Rivière, Sophie Hoarau et (Mgr) Gilbert Aubry. Échange avec le public. Intervention des tambours bâta dédiés aux divinités orisha originaires du Nigéria sous la houlette de Nicolas Moucazambo et ses élèves.
> Vendredi 24 septembre au Musée de Villèle
Toute la journée, à la Chapelle pointue
Séances à 10h, 11h, 14h, 15h : diffusion de l’enregistrement de l’oratorio « Ombline ou le Volcan à l’envers », livret de Boris Gamaleya, composition de Ahmed Essyad (1998), Commande publique de l’Etat à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Joué le 18 décembre 1998 à l’auditorium de Radio France. Panneau explicatif de Patrick Quillier. Sur réservation auprès du musée (50 pers. Par séance)
En soirée de 18h30 à 20h, dans les jardins du musée, performance « Magma & Météore : cheminement poétique dans l’œuvre de Boris Gamaleya » en voix, images et sons.
Poésies de Boris Gamaleya mises en texte par Danielle Barret
> Samedi 25 septembre 2021
En avant-première de l’itinérance de l’exposition de la BDR dans l’ensemble des bibliothèques et médiathèques de l’île qui le souhaiteront, de la fin 2021 à la fin 2022, quatre médiathèques ont choisi de présenter les livres de Boris Gamaleya dans un espace dédié, à l’occasion de la Décade Boris Gamaleya.
1. Saint-Leu, toute la journée
Retour sur l’œuvre de Boris Gamaleya. (Mise en avant de l’œuvre, projection d’un documentaire, poésies) avec la participation de Daniel Lauret et Monique Payet-Letoullec à partir de 15h. Pour adolescents et adultes.
Contact : serge.leveneur@mairie-saintleu.fr Tél. 02 62 34 66 33
2. Saint-Paul : 14h- 18h
Publications de l’œuvre de Boris Gamaleya dans un espace dédié. Dédicace du livre « Vertige » de Pierre-Louis Rivière, librement inspiré de la vie de la mère de Boris Gamaleya.
Lectures de poèmes de Boris Gamaleya
Accueil médiatheque 0262 45 81 85
3. Saint-Pierre
Publications de l’œuvre de Boris Gamaleya dans un espace dédié. Accueil médiatheque tel 062 32 62 50
4. Saint-Denis
Publications de l’œuvre de Boris Gamaleya dans un espace dédié.
> Dimanche 26 septembre 2021 Hommage de Saint-Louis, la ville natale de Boris Gamaleya
13h30-17h30 Jardins de la Maison Fiagues, La Rivière –Saint-Louis
Hommage de la maire et du conseil municipal en présence de la famille Gamaleya et de leurs proches / Déclamation de poésies de Boris Gamaleya par Daniel Léocadie / Maloya sur un texte du « Volcan à l’Envers, Madame Desbassyns, le Diable et le Bondieu » (1983) par l’Ecole de musique de Saint-Louis / Danse contemporaine sur la composition « Les Voix du Tambours» de Filip Barret (pour Vali pour une reine morte) / Exposition itinérante de la BDR « Magma & météore. Vie et œuvre de Boris Gamaleya (1930- 2019) » / Diffusion de la vidéo de la performance de Villèle « Magma & météore, Cheminement poétique dans l’œuvre de Boris Gamaleya » (réalisation : Danielle Barret)
> Lundi 27 septembre 2021 à Lespas Saint-Paul
Toute la journée, tout public 9h30-16h30
Exposition itinérante de la BDR « Magma & Météore. Vie et œuvre de Boris Gamaleya (1930- 2019) » / Diffusion de documents d’archives (vidéo en continu)
16h
Hommage officiel en mairie pour la famille, les proches et les partenaires : le maire et son conseil municipal
> Mardi 28 septembre 2021 à la Plaine-des-Palmistes
Jardins de la Mairie, 14h
Hommage de la mairie de la Plaine des Palmistes à Boris Gamaleya qui a vécu dans cette ville avec Clélie, son épouse, de 1990 à 2012 / Installation d’un buste de Boris Gamaleya du sculpteur russe, Gregory Pototsky Déclamation de poésies
> Jeudi 30 septembre : soirée de clôture de la Décade à l’ancienne hôtel de ville de Saint-Denis à partir de 17h30
Conférence-débat par Axel Gauvin, prézidan Lofis la Lang kréol La Rényon
Témoignage de Georges Gauvin, président de l’OPAC et responsable de la revue «Réalités et perspectives réunionnaises», éditeur d’articles de Boris Gamaleya sur le créole
Vèrnissaj léspozisyon Lofis dessi Boris Gamaleya, kréolisse militan
Clôture de la décade par sa commissaire Danielle Barret.
Pass sanitaire obligatoire.
En savoir plus
-
Acteur de la vie culturelle, le Département de La Réunion est partenaire des artistes et des associations via des aides dans tous les champs disciplinaires. Dans le cadre de son projet de mandature 2015-2021, le conseil départemental a mis en place un dispositif innovant de soutien à la création artistique et de valorisation du patrimoine : les Résidences «Patrimoine et Création». La réussite de la première édition a conduit le Département à renouveler son dispositif.
A l’occasion de cette seconde édition, deux artistes issus du monde de la bande dessinée, membres du collectif du Cri du Margouillat, ont été choisis pour effectuer une résidence artistique à la Bibliothèque départementale de La Réunion. Initiateur du 9e art à La Réunion il y a une trentaine d’années, ce collectif a su enrichir le patrimoine local et national d’une importante production de bandes dessinées sous la plume et le dessin d’auteurs remarquables.
Les artistes Natacha Eloy et Maca Rosée ont décidé d’utiliser la Bibliothèque départementale de La Réunion comme lieu de conception d’un ambitieux projet éditorial, «Voyage en Lémurie». A travers des ateliers auprès des scolaires et un travail collaboratif avec les équipes de la BdR pour explorer et étudier le fonds patrimonial des précieuses collections de la plus ancienne bibliothèque de l’île, la restitution de cette résidence de six mois a pris la forme d’une exposition intitulée «De Potémont à Tiburce : aux origines de la BD réunionnaise».
Si le livre est un voyage, la bande dessinée est un art populaire qui fascine les petits et grands depuis plusieurs générations. Par son action culturelle, le Département est fier de pouvoir aider à faire dialoguer patrimoine littéraire et création artistique et de rendre hommage aux bédéistes locaux et à leurs éditeurs
En savoir plus
-
Depuis la nuit des temps, la poésie est un art majeur, une discipline artistique particulièrement distinguée et populaire.
Chef de file de l’école poétique des Parnassiens, Charles-Marie-René Leconte de Lisle a voué sa vie à composer des vers somptueusement millimétrés, empreints d’un esthétisme plus que remarquable.
Ses poèmes ont été enseignés et appris par la plupart des générations francophones.
Des dizaines d’ouvrages, des centaines de livres, des milliers de commentaires ont été imprimés et tout, ou presque, a été écrit sur le Prince des poètes.
Le sens épique de sa poésie révèle le beau de l’expression humaine, la beauté de la nature, et le sens du sacré.
L’œuvre de Leconte de Lisle est universelle et permet au lecteur assidu de voyager de l’Antiquité aux Temps Modernes.
La Bibliothèque départementale de La Réunion (BdR) se devait de proposer une exposition soulignant l’année du bicentenaire de naissance de l’écrivain à travers les livres, accomplissant ainsi sa mission de valorisation du patrimoine réunionnais.
Connaître son histoire est primordial, savoir un poème une fierté. La poésie est un art vivant, qui transgresse les générations, se peint et se chante.
Leconte de Lisle, patrimoine de tous les Réunionnais, d’hier et d’aujourd’hui, fait partie de notre mémoire collective, mais pour quelles raisons ?
La vie, l’œuvre et la légende de Leconte de Lisle nous interrogent sur le lien qui unit le Réunionnais à son île et à sa nature, à son pays et à sa culture, notamment lorsqu’il en connait l’exil.
Cette exposition est le reflet de l’action du Conseil départemental en 2018 pour célébrer le bicentenaire d’un post romantique idéaliste, intime sculpteur de l’âme créole et authentique témoin de son temps.
Les pièces présentées tentent de retracer le legs précieux d’un écrivain à son île à travers les documents les plus emblématiques conservés au sein des collections départementales qui dévoilent le génie prolifique et universel de ce grand auteur.
Pièce phare des collections patrimoniales, la traduction par Leconte de Lisle de “l’Odyssée”, dont le Département a acquis le manuscrit complet des 24 Rhapsodies en 1957, est la version la plus éditée dans le monde encore aujourd’hui !
EXPOSITION LECONTE DE LISLE :
L'homme de lettres
L'homme de Sciences
L'Auteur vu par ses contemporains
L'amour d'une île, Éden des poètes
Une Légende Réunionnaise
Sa présence dans l'édition réunionnaise
En savoir plus
-
Hommage à Louis Jessu (1926-2010) : un artiste qui raconte La Réunion
Il fait partie du patrimoine de notre île pour en avoir écrit quelques pages, la Bibliothèque Départementale a rendu hommage à l’homme mais également à l’œuvre, Louis Jessu a été à l’honneur, samedi 18 novembre, à travers une pièce de théâtre « Cantine Pipine », une exposition et une animation musicale avec Marie-Armande et Henri-Claude Moutou, Pierrette et Sully Ducap.
Pièces de théâtre, poésie, peinture autant d’œuvres artistiques laissées par Louis Jessu et qui enrichissent la culture populaire réunionnaise. Des textes en créole qui racontent la vie quotidienne de toutes les familles réunionnaises dans ces détails les plus savoureux.
Ce ne sont pas moins d'une trentaine de pièces de théâtre qu’il aura écrit avec la plus célèbre d’entre elles « Les Pèlerins de Saint-Leu », l’histoire de la rencontre à la gare de Saint-Denis, entre la famille Laguidome et le brave paysan Titing, le 19 septembre 1950, jour de la fête de Saint-Leu. Il y eut aussi « le gâteau mal cuit », « Belle-mère mêle pas la dans » ou encore « La Gervaise i aime pas coq »…
Celui qu’on appelait affectueusement Loulou est né dans le quartier de Saint-Clotilde en 1926. Il a été aussi un auteur-compositeur pour Jules Arlanda et a fondé le Foyer Saint-Jacques. L’hommage qui lui est rendu correspond à la date anniversaire de sa mort, le 13 novembre 2010.
Pour le Département Réunion, il s’agit d’un travail de mémoire important que de valoriser « ces esprits libres » qui ont su donner vie à la culture réunionnaise. Redécouvrir Louis Jessu à travers ses pièces de théâtre, des documents ou encore en chansons, c’est à ce beau moment que vous a convié la Bibliothèque Départementale.
En savoir plus