J-1 pour le Salon International de l'Agriculture - SIA 2023

24 févr. 2023

Salon de l’Agriculture :

Les exposants sont arrivés à la Porte de Versailles ! 

Vanille, fruits, confitures, épices, miel, thé, piment, chocolat… tous les produits sont fin prêts pour être dégustés au Salon International de l’Agriculture (SIA). Les 32 exposants sont à pied d’œuvre pour mettre en place leurs stands. En attendant les visiteurs qui se presseront à partir de samedi Porte de Versailles, la vitrine de La Réunion est en effervescence pour rayonner tout au long de ces 9 jours. Le Département est fier de participer à cette 59ème édition qui a pour thème « L’Agriculture, le vivant au quotidien ». 

« Un peu stressé mais content d’être là pour représenter la Réunion », Louis Leichnig ne cache pas sa joie d’être de nouveau présent au SIA. Un rendez-vous incontournable pour cet agriculteur de vanille labellisé « IGP » (Indication Géographique Protégée). Un peu plus loin c’est toute l’équipe de Johnny Guichard qui se prépare à réceptionner la marchandise qui arrive dans deux heures. « On se sent bien. On attend que notre palette de produits arrive dans les temps. Avant cela, on s’équipe pour pouvoir faire déguster notre thé. On est fier de représenter le thé de La Réunion. Thé blanc eucalyptus, thé blanc verveine, thé au géranium… autant de découverte pour se différencier et surtout aller à la conquête d’une nouvelle clientèle ».

Comme l’a souligné Cyrille Melchior, Président du Département, « ce village n’est pas seulement une vitrine du savoir-faire réunionnais, il a vocation à permettre à nos producteurs et à nos produits de rayonner et de figurer au premier plan de l’excellence réunionnaise ». Et c’est justement le cas de Lionel Vergoz de la ferme La Marmandia, «je transforme les produits pays comme le gros piment ou encore le z’évis. Je fais aussi des sauces toute prêtes à être utilisées. C’est ma première participation. Je suis stressé et très fier, c’est un grand évènement pour moi. Mon objectif est d’avoir un maximum de contacts en métropole pour avoir accès à des points de vente. » Lionel Vergoz qui attend avec fébrilité la livraison de ses pots pour aménager son stand.

Et pour orchestrer toute cette symphonie, Carole Apaya en charge de la promotion et la valorisation des produits locaux au Département. « Il y a eu un appel à candidature du Département de La Réunion. On a sélectionné les 32 agriculteurs dont 12 nouveaux. Aujourd’hui, je suis l’interface pour les aider à s’installer et surtout régler les problèmes de dernière minute. Un bel écrin pour le meilleur de ce qui se fait à La Réunion. Et l’excellence se traduira cette année à travers la marque 100% La Réunion ». Une nouvelle marque pour mieux identifier les produits locaux issus de notre terroir. « Nous sommes fiers et heureux de pouvoir proposer cette nouvelle marque qui permettra de renforcer le lien de confiance entre les consommateurs et nos agriculteurs, et surtout, de promouvoir le bien-manger local qui fait toute la richesse et l’originalité de la gastronomie réunionnaise », explique Serge Hoareau, 1er Vice-président en charge de l’agriculture.

Suivez la moquette verte qui délimite l’espace de 800 m² dédiées à notre département et transportez-vous au cœur des pitons, cirques et remparts classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Le Village Réunion ouvrira ses portes ce samedi 25 février et ce jusqu’au 5 mars. Pour découvrir la chaleur, les couleurs et les saveurs de notre île rendez-vous au Pavillon des régions d’Outre-Mer et du Monde, à l’étage dans le Hall 5.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

La Réunion lé là et i attend à zot !

 

 

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