L’agriculture au cœur des actions du Département - 2025

21 févr. 2025

L’excellence réunionnaise au Salon International de l’Agriculture

Du 22 février au 2 mars se tiendra le Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris. Le Département sera présent à travers le Village Réunion qui regroupe 36 exposants. Serge Hoareau, vice-Président en charge de l’agriculture sera aux côtés de nos producteurs péi pour mettre en avant leur savoir faire.

 

En quoi est-ce important pour le Département d’accompagner les agriculteurs à Paris ?

Cette nouvelle édition du Salon International de l'agriculture (SIA) est pour nous l’occasion de montrer une fois de plus notre attachement au monde agricole. Et surtout de mettre en valeur le savoir-faire des agricultrices et agriculteurs réunionnais, et de ceux qui travaillent la production agricole avec l’agro-transformation. Pour nous, ce salon est une vitrine de l’agriculture réunionnaise. Ce sont au total 36 exposants qui seront présents Porte de Versailles du 22 février au 2 mars. Il y a ceux qui connaissent le SIA et ceux qui le découvrent pour la première fois. C’est toujours un moment particulier cette rencontre avec les visiteurs qui viennent et reviennent chaque année pour goûter les produits de La Réunion. Le salon de l’agriculture c’est aussi la prise de contact, les carnets de commande qui se remplissent ou tout simplement de belles ventes pour écouler ses produits. C’est aussi un moment  de fête avec de la musique. Cette année c’est le groupe Trio Métiss’ qui mettra l’ambiance au Village Réunion.

L’an dernier, 32 médailles ont été récoltées lors du Concours général agricole, organisé pendant le salon de l’agriculture. Peut-on faire mieux ?

On peut toujours faire mieux. Mais nous avons atteint un niveau d’excellence qui sera, à mon sens, difficile à dépasser. Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons une montée en gamme de la production agricole et des produits transformés de l’agriculture. La médaille vient comme la cerise sur le gâteau, mais je crois que tous nos exposants méritent d’être médaillés et reconnus au Salon de l’agriculture. Je pense que la présence des producteurs au SIA témoigne de notre savoir-faire local. C’est dans ce but que nous mettons en place ce Village Réunion avec nos partenaires en proposant une grande diversité de produits qui valorisent notre terroir et l’excellence réunionnaise.

Cette excellence, la marque 100% La Réunion a vocation à l’incarner ?

Bien évidemment. Si nous avons voulu mettre en avant cette reconnaissance, c’est parce que nous savons que nous avons des pépites dans l’agriculture réunionnaise, dans la production locale. Il était important pour le Conseil départemental de mettre en avant les agricultrices et les agriculteurs par cette distinction locale, qui est aussi un message en direction des consommateurs, pour qu’ils puissent véritablement différencier des produits qui relève du 100% local des produits simplement transformés ou mis en bouteille à La Réunion.