"Selon l’astrologie chinoise, le Serpent de Bois est synonyme de sagesse et de maturité. Il promet une année riche en émotions, en opportunités et en transformations. Que cette nouvelle année apporte aux Réunionnais et au monde, bonheur, sérénité et bonne santé". C'est en ces termes que le Président du Département Cyrille Melchior a formulé ses meilleurs vœux à l'occasion de la célébration du Nouvel an chinois au Palais de la Source ce 5 février.
Visionnez la vidéo :
Entouré des élus du Département – Jean-Marie Virapoullé, Béatrice Sigismeau, Eglantine Victorine, Aurélien Centon, René Sotaca, Jeanne Hoareau, Augustin Cazal, Isabelle Erudel – le Président a accueilli les représentants de la communauté chinoise et plusieurs invités de marque dont Marie-Jo Lo-Thong, directrice de la DAC OI qui a représenté le Préfet ; le Consul général de la Chine à La Réunion Chen Xiaolei, le Consul général de l’Inde Bhupendra Singh ; le Consul honoraire de Maurice Younouss Ravate ; le Président de la Communauté juive à La Réunion Marc Obadia ; Monseigneur Pascal Chane-Teng, Évêque de La Réunion et les membres du Groupe de dialogue inter-religieux. Sans oublier les dirigeants d’associations chinoises réunies au sein de la Fédération présidée par Daniel Thiaw Wing Kaï.
Les liens entre La Réunion et la Chine dans bon nombre de domaines ont été évoqués : "La communauté chinoise est une composante dynamique du melting pot réunionnais" a rappelé Cyrille Melchior qui a annoncé par ailleurs que cette année, des élèves du collège Terre Sainte s’envoleront vers la Chine pour un voyage pédagogique grâce au soutien du Département, et du Consulat. "Cette initiative démontre que la diplomatie chinoise s’implique fortement dans la consolidation du pont entre nos deux territoires" se réjouit le Président.
Diverses animations ont rythmé la soirée. A commencer par un vibrant hommage au "mémorialiste" Michel Chung-Poo-Lun, récemment disparu et la conférence donnée par l’auteure Kimli Fong Yang sur "les symboles de la culture chinoise liés au Nouvel an", suivie de l’intervention de l’artiste Romain Huang, rendu célèbre par son clip musical de maloya en mandarin. Les incontournables danses des lions et du Dragon et les spectacles de chants, de danse et de kung-fu, se sont déroulées sous le hall du Palais de la Source richement décoré avec d’innombrables lanternes rouges et tapissé de toiles à l’effigie du Serpent de bois.