Les rencontres Agrofert'iles junior - 2018

04 oct. 2018

Les étudiants, futurs professionnels du monde agricole, ont assisté pendant trois jours aux rencontres Agrofert'iles junior.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

C’est à l’ARMEFLHOR, centre technique d’expérimentation végétale à La Réunion, que se sont tenues les 2e rencontres Agrofert'iles junior. 700 apprenants, futurs professionnels du monde agricole ont pu rencontrer et échanger avec différents intervenants sur les nouvelles techniques culturales.

 

Alain DAMBREVILLE Président de l’ARMEFLHOR

« Où en sont les travaux de recherche, les travaux d’expérimentation, la sélection variétale. Que ce soit la conduite plus écologique, être vraiment dans l’ère du temps.

Aujourd’hui, on voit bien les molécules qui sont sorties. On a des ravageurs qui rentrent tous les ans. On sent bien qu’il faut être un peu plus en harmonie avec la nature, qu’il s’agit de remettre en place des équilibres et on a vraiment besoin de la recherche et des expérimentations. C’est l’ensemble des partenaires qui est présent aujourd’hui. »

 

Une cinquantaine d’ateliers est proposée pour comprendre les nouveaux outils qui offrent une réelle alternative à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

 

Laëtitia LALLEMAND Etudiante au CFPPA de Saint-Benoît

« Concernant les ravageurs, on a vu pas mal de nouvelles méthodes. Comme l’installation de plantes auxiliaires qui va attirer les ravageurs pour nous permettre de gérer au mieux notre culture »

 

Le Département, en charge de la compétence agricole, a rappelé la place centrale qu’occupe la collectivité et les fonds européens pour le développement d’une agriculture locale ambitieuse tournée vers de nouveaux systèmes de production plus respectueux de l’environnement.

 

Serge HOAREAU Vice-Président du Département délégué à l’agriculture

« Notre présence, je pense, permet aussi d’apporter quelques éclairages, quelques explications sur qu’est-ce que le Département, que fait le Département ? C’est quoi une autorité de gestion ? D’où viennent les fonds de l’Europe, on parle de FEADER. Ce n’est pas toujours évident pour des jeunes de connaître ce discours.  Il faut absolument qu’on puisse communiquer de manière très simple mais leur donner tous éléments, leur dire que ces enveloppes sont très importantes pour l’agriculture à La Réunion. »

 

Le succès de ces rencontres Agrofert'iles junior marque bien l’implication de tous les acteurs d’une même filière, pour la valorisation de l’agro-écologie au sien de l’agriculture réunionnaise.