Le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, s’est rendu samedi 18 février 2023 à Saint-Benoît dans le cadre de la visite du Ministre délégué chargé des Outre-mer, Monsieur Jean-François Carenco. Était notamment programmée une séquence « logement » avec la présentation de deux opérations.
La première, l’opération « Cannelle - Résidence Pour Plus d’Autonomie » de la SEMAC, vise à proposer des logements adaptés aux personnes âgées, répondant aux enjeux de vieillissement de la population réunionnaise. Il prévoit à terme la mise en location de 56 LLTS à ce public qui pourra y trouver également des services de proximité (sanitaire, médico-sociale, et social). Une demande de garantie d’emprunt d’un montant de 6,5 millions d’euros est actuellement en cours d’instruction par le Département.
La seconde opération concerne la résidence « Astrolabe » de la SIDR, adaptée aux personnes âgées et en situation de handicap. 79 lots sont proposés aux bénéficiaires qui peuvent aussi profiter d’un club-house de 100m² qui a pour vocation l’organisation d’activités (jardinage, multimédia, bien-être, prise de repas…). Le Département a garanti à 100% l’opération pour un montant de 6,2 millions d’euros.
« Jusqu’à dernièrement, les résidences autonomes n’étaient pas autorisées en Outremer. Le décret vient de paraître ce qui veut dire que désormais nous pourrons construire des résidences autonomes sur le modèle que nous venons de visiter. Ce sera possible à La Réunion et dans les Outremers. Cela répond à un besoin de notre territoire », a expliqué Cyrille Melchior à l’issue de la visite.
Pour le Ministre délégué chargé des Outremers, Jean-François Carenco, « Partout avec les départements, les collectivités locales, les mairies, les maires… on est en train d’avancer sur ces sujets. Je viens de voir la preuve que ça fonctionne. »
Pour le Président du Département, cette visite est aussi l’occasion de rappeler le double engagement de la Collectivité. D’abord, celui en faveur du « bien-vieillir » avec une stratégie de l’évolution de l’offre d’accueil à l’horizon 2028 avec la création de 2 000 places supplémentaires pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, soit une augmentation de l’offre de plus de 50%.
L’autre engagement concerne le « bien loger » à travers notamment le soutien aux bailleurs sociaux. Ce qui se traduit par le levier de la garantie d’emprunt, permettant la concrétisation des différentes opérations portés par les partenaires, mais aussi la volonté du Département d’accompagner la réhabilitation de logements sociaux situés hors QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville) afin de lutter contre le mal logement et l’insalubrité.
« Cette visite démontre que nous prenons à bras le corps les deux grands chantiers de cette décennie que sont le logement et le vieillissement de la population réunionnaise. Se loger est un besoin de première nécessité, les fondations du bien-être, et du bien-vieillir. Le Département s’attache à accompagner les acteurs du territoire dans la concrétisation de cette double ambition », explique Cyrille Melchior.