La Villa du Département s’est parée des couleurs de la Chine ce vendredi 16 février pour célébrer la nouvelle année du Dragon de Bois. Le Président du Département, Cyrille Melchior et les Conseillers départementaux en présence du Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini et l’évêque de La Réunion, Pascal Chane-Teng ont accueilli la communauté chinoise à l’occasion des traditionnelles festivités du Nouvel An. Une année placée sous le signe de la prospérité et de l’abondance.
« Permettez-moi de vous adresser mes vœux de bonne année, qu’elle vous apporte bonheur, sérénité et surtout bonne santé », a déclaré en ouverture le Président du Département. Cyrille Melchior qui a reçu avec le Président de la Fédération chinoise, Daniel Thien Wing-Kai, les invités à la cérémonie du nouvel an. A leurs côtés, les Conseillers départementaux, Béatrice Sigismeau, Isabelle Erudel, Eric Ferrère et le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Pierrick Robert ainsi que le représentant de la Mairie de Saint-Denis
Une cérémonie qui a débuté par le spectacle de la danse du lion suivi de celui du dragon. Cyrille Melchior et Jérôme Filippini se sont joint aux danseurs pour la danse du dragon. Les pétards ont inauguré l’ouverture du « village asiatique ». Après un passage sous l’arche, les visiteurs et les officiels ont pu découvrir l’arbre à vœux. Cyrille Melchior qui a remercié le Consulat, la Fédération des Associations Chinoises et les équipes du Département pour cette organisation.
Le clou de la fête a sans aucun doute était le cracheur de feu qui a impressionné l’assemblée. Plusieurs stands étaient proposés : la caligraphie, la découpe de papier, la confection de raviolis chinois ou encore la dégustation de thé et de desserts chinois. Côté spectacle, les tambours chinois, un défilé de mode, des danses et des chants ont animé la soirée. Un moment de rassemblement pour rappeler que la diaspora chinoise est une composante à part entière et dynamique du melting pot réunionnais. « Sur ce territoire de La Réunion où les communautés coexistent dans un esprit de paix et de concorde, chaque fête communautaire, au-delà de l’aspect culturel ou cultuel, est un motif de célébrer cette identité à la fois singulière et plurielle, berceau de notre humanité et de notre identité », a encore précisé Cyrille Melchior. Le Président du Département qui a rappelé son engagement sur le plan de la coopération culturelle. « Je tiens à vous assurer que le Département de La Réunion s’attachera à puiser dans l’énergie du Dragon de Bois les capacités de déployer les ailes de la coopération indo-pacifique pour un partenariat prospère, abondant et résilient. »