Musiques aux musées, musées en musique
De la musique plutôt des musiques car la programmation était très variée ce samedi 13 mai dans les musées du Département. A chaque musée son ambiance et son public, la nuit placée sous le signe des musées en musique invitait à la déambulation mais également au déhanchement.
La nuit des musées attire chaque année beaucoup de visiteurs, ce qui fut encore le cas pour cette 19ème édition. De l’Arto en passant par le Muséum d’Histoire Naturelle au musée de Villèle, les familles accompagnées de leurs enfants ont profité de cette ouverture nocturne et de cette ambiance particulière pour découvrir ou redécouvrir les établissements culturels du Département de La Réunion. Béatrice Sigismeau, 4ème Vice-présidente en charge de la culture s’est félicitée de l’affluence de cette belle manifestation. « Le Département est particulièrement fier de participer activement chaque année au déroulement de nos patrimoines dans toute leur diversité. De la musique et des visites éclairées et commentées à plusieurs voix en français et en créole, une programmation riche qui fait le bonheur de toutes les personnes qui sont venues profiter de nos musées. »
Et effectivement, plusieurs animations musicales ont été proposées, du rock au muséum, une DJ artiste plasticienne au musée Léon Dierx, du jazz à l’Artothèque, de la musique réunionnaise au Lazaret, de la musique sacrée et de la musique classique de l’Inde au musée de Villèle. Des ateliers étaient également au programme, des parcours ludiques ainsi qu’un salon du multiple et de la micro-édition à l’Artothèque. Au Musée du Sel plusieurs ateliers pour enfants a permis de découvrir des impressions végétaux sur tissu ou encore la technique de l’encre et du gros sel. C’est la musique classique du sud de l’Inde et la danse folklorique de Naada et de Pondy Superstar ‘s qui ont raisonné du côté de la Pointe au sel. L’ambiance a été plus feutrée avec du jazz et le groupe de Kiki Mariapin « Kout’fouette » à l’Artothèque où l’exposition de Clotilde Provansal « Re-Bird » a livré tous ses secrets à travers des visites guidées. Au musée Léon Dierx c’est un live musical en images et une performance vidéo de Emma Di Orio, artiste plasticienne et Dj qui étaient projetés sur la façade du musée. Au Lazaret de la Grande Chaloupe c’est un concert intimiste du groupe Saodaj’ qui a habité ce lieu chargé d’histoire. C’est la poésie en créole et en français portée par des percussions traditionnelles de maloya et d’instruments classiques qui a pénétré les vestiges du Lazaret de la Grande Chaloupe ce samedi. L’Inde s’est invitée au Musée de Villèle le temps de cette nuit des musées avec de la musique et des chants sacrés interprétés par Raga Anjali Réunion. Les lycéens de François de Mahy de Saint-Pierre ont activement participé à la manifestation avec une exposition et une pièce de théâtre intitulées « le fusil de Mussard, passeur de mémoire » et « le fantôme de François Mussard ». L’occasion a été donnée aux visiteurs de découvrir ce que sera le futur musée de l’habitation et de l’esclavage à travers l’exposition « un musée pour demain-in mizé pou tanto, pou talèr, pou domin ». Une 19ème édition couronnée de succès dans la nuit étoilée, les musées ont presque livré tous leurs secrets…