Partenariat florissant entre le Département et FOS Réunion - 2025

30 juin 2025

PLAN 1 MILLION D’ARBRES

Près de 5000 jeunes plants fournis par le Département vont peupler la future micro-forêt du Centre de vacances de la Fédération des œuvres sociales (FOS Réunion) situé à Bois-Court, dans la fraîcheur de la Plaine-des-Cafres. Prévue sur 3 ans, l’opération de plantation, accompagnée de la création d’une unité de production, s’inscrit dans le cadre du Plan 1 Million d’Arbres pour La Réunion (P1MA), lancé par la Conseil départemental en 2019. Le 25 juin, la visite du site accueillant les espèces indigènes et endémiques a été suivie du dévoilement d’une plaque et de l’inauguration d’un sentier de découverte par la vice-Présidente du Département, Augustine Romano, du Maire du Tampon, Patrice Thien-Ah-Koon et des autres partenaires de la FOS Réunion présidée par Emmanuel Sériacaroupin.

 

Les invités ont symboliquement mis en terre diverses espèces de la forêt de Bois de couleur des Hauts : Bois noir des Hauts, Bois d'oiseaux, Bois de pomme rouge, Bois de Charles, Paille sabre… Augustine Romano a saisi l’occasion pour rappeler que "le P1MA n’est pas seulement le projet du Département. C’est avant tout un projet collectif associant tous les Réunionnais. Aujourd’hui, plus de 400 000 plants sont mis en terre et ce sont plus de 100 partenaires publics et privés qui sont mobilisés dans cette  reconquête écologique ambitieuse, saine et collective". 

Emmanuel Sériacaroupin, pour sa part, invite les familles réunionnaises à venir découvrir les centres de vacances de la FOS Réunion, "qui écrit une nouvelle page de son histoire. Dénommée FOS PTT lors de sa création il y a 70 ans, et rebaptisée FOS Réunion en 1984, cette association qui regroupe actuellement plus de 200 comités d’œuvres sociales d’entreprises publiques et privées, porte depuis le début de l’année, un nouveau nom : Réunion Vacances Bleu et Vert".