Transition écologique et solidaire : Un village des « faiseurs de changement » au Département - 2025

18 déc. 2025

La séance plénière consacrée au vote du budget, ce mercredi a 17 décembre, été l’occasion de présenter la deuxième phase du Plan de transition écologique et solidaire. Pour illustrer l’engagement du Conseil départemental, le hall du Palais de la Source a accueilli plusieurs ateliers proposant des alternatives concrètes pour changer les habitudes. 

+ Lien vers
Plan de Transition Écologique et Solidaire - 2ème édition

L’Association des producteurs de lentilles de Cilaos (APLC) représentait la marque « 100 % La Réunion », rappelant que la transition passe aussi par l’achat local. « En 2025, nous avons produit 70 tonnes de lentilles », explique Jannick Gonthier, producteur et membre de l’APLC. Un produit d’exception, reconnu pour son goût unique et emblématique de Cilaos.

Elus et agents étaient aussi invités à redécouvrir les légumes lontan, manioc, patates, cambar à travers une approche ludique. Un atelier « kit de jardinage » montrait comment recycler des objets du quotidien, comme des bouteilles en plastique transformées en arrosoirs. D’autres animations portaient sur la fabrication de produits ménagers et cosmétiques naturels et zéro déchet, ainsi que sur la cuisine anti-gaspillage proposée par l’association Gourmandise des Moches.

Le Département, via l’atelier DEFI, a également présenté des démonstrations de valorisation de matières recyclées. Les élus ont enfin pu découvrir le Vhélio, un vélo solaire ayant réalisé le tour de l’île des initiatives. Un parcours conté de sensibilisation aux récifs coralliens complétait cet événement, conçu comme un véritable parcours citoyen pour consommer autrement et agir pour la transition écologique et solidaire.