Plan 1 Million d’arbres : 1 000 plantes pour l’ENS Les Orangers - 2025

29 juil. 2025

Ce mardi 29 juillet, les enfants du centre aéré Julie Huet de Sainte-Anne se sont rendus sur l’Espace Naturel Sensible (ENS) Les Orangers pour planter 1 000 espèces indigènes et endémiques. Une opération inscrite dans le Plan 1 Million d’Arbres mis en place par le Département. Bruno Robert, Conseiller départemental, était présent aux côtés du gestionnaire du site, l’ABDEC ainsi que les agents de la direction de l’environnement de la Collectivité.

70 enfants et leurs sept animateurs ont participé à cette démarche de renaturation sur le site des Orangers à Sainte-Anne.  Une action organisée par le Département et l’association Bénédictine de développement environnemental et culturel (ABDEC), gestionnaire de l’endroit. Une journée sur le thème de la sensibilisation à la protection de la nature avec la plantation de 1 000 arbres indigènes et endémiques. « Cet espace naturel sensible est un havre de paix pour la biodiversité. Cette opération va marquer l’esprit de nos enfants et leur offre l’opportunité d’agir pour la reconquête écologique du territoire », a expliqué Bruno Robert.

Des enfants heureux d’être en pleine nature, les mains dans la terre pour y planter des vacoas, des bois de Joli cœur, du café marron ou encore du ti natte. Pour Lilly-Anne,  « C’est trop chouette de faire ça et c’est surtout important parce que les arbres ça sert à respirer ».

Pour Charlotte, « mon papa est agriculteur, j’ai l’habitude de planter des arbres et je sais que c’est important ». « Je suis contente d’être là parce que c’est grâce à la nature qu’on a de l’oxygène », précise Audrinna. Une sensibilisation importante puisqu’il s’agit aussi de préserver la biodiversité propre à notre île. « Tout au long de la matinée, nous avons aussi proposé des ateliers éducatifs à travers des jeux notamment », a précisé Claude Lebeau, de l'ABDEC.  « Les enfants étaient tellement heureux d’être là qu’il y en a certains qui ont planté 20 plants en même pas 10 minutes », a expliqué Raphaël Maillot, l’un des animateurs.

1 000 plants qui viennent s’ajouter au compteur du Plan 1 Million d’arbres qui compte plus de 450 000 arbres indigènes et endémiques plantés à ce jour.

Plan 1 million d'arbres

Plan 1 million d'arbres

Plan 1 million d'arbres

Plan 1 million d'arbres

Plan 1 million d'arbres

Plan 1 million d'arbres

Plan 1 million d'arbres

Plan 1 million d'arbres