Plan 1 Million d’Arbres : 15 000 plants pour les écoles et les collèges du département - 2025

28 juil. 2025

Le Conseil Départemental a validé la plantation d’espèces endémiques et indigènes dans les écoles et les collèges de l'île.  Au total, 15 000 plants seront plantés dans chaque établissement scolaire qui souhaite participer à l’opération. Une action qui bénéficie du financement de l’État à hauteur de 80 % au titre du Fonds Vert-Axe Renaturation des villes.

Le Plan 1 Million d’Arbres avec son volet « Bwa de Kartié » continue à se déployer dans les écoles et collèges de notre territoire. En accord avec les équipes pédagogiques, les services du Département ont établi un planning de chantier de plantations de micro-forêts et d’arboretum semenciers d’espèces endémiques et indigènes. Des plantations réalisées par les collégiens, les agents ATTEE ou encore les entreprises privées. Les plants proviennent de différentes pépinières et de partenaires comme la SPL EDDEN ou encore l’Office National des Forêts (ONF). 

Plusieurs collèges du Département se sont portés volontaires.

Au Collège Jean d’Esme à Sainte-Marie, c’est une zone de 900 m2 qui a accueilli 2 000 plants. A terme, ce sont 10 000 espèces qui y seront plantées. Une opération a concerné le collège Plateau Goyaves à Saint-Louis. 1 603 plants ont été mis en terre sur une zone de 400 m2. A terme, 7 600 plants orneront l’espace extérieur du collège. Un chantier de plantation a aussi eu lieu au collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre par la SPL EDDEN avec une première phase de 1 500 plants pour atteindre à terme 9 500 plants.

Un verdissement au cœur des collèges dans le respect de la protection de l’environnement. En effet, la méthode retenue pour les plantations permet de limiter l’entretien des espaces végétalisés, de réduire l’arrosage et d’adapter la palette végétale au secteur géographique. Cette renaturation permet aussi la création d’ilots fraîcheurs, la préservation de corridor écologique, la sensibilisation des jeunes à la valeur patrimoniale et la création de puits de carbone.

 
Plan 1 million d'arbres

Zoom sur le Fonds vert :

Le Fonds vert soutient les investissements locaux afin d’accélérer la transition écologique dans les territoires, dans trois domaines : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. L’Etat a apporté une subvention de 1 480 000 € au Département dans le cadre du projet « Bwa de Kartié » Plan 1 Million d’Arbres.

Plan 1 million d'arbres