Le site de l’Etang du Gol a pris pour quelques heures le visage d’un camp de vacances ce vendredi 21 septembre ! 1000 collégiens s’étaient donnés rendez-vous sur ce magnifique site de Saint-Louis, pour disputer la 1ère édition du Challenge Sportif Départemental des Collèges.
Encourager la pratique sportive en valorisant les bienfaits du sport et promouvoir les valeurs humaines et citoyennes, tels sont les objectifs de cet événement organisé par le Département, en partenariat avec l’UNSS.
Au programme, une dizaine de disciplines telles que de l’escalade, de la course de relais, de la lutte, du tir à l’arc, du VTT, du slack line, du pont de singe, de la sarbacane, du tir à la corde et du TRX Stato dynamique.
Les collégiens ont également pu participer à des ateliers mis en place par les partenaires et services du Département : protection de l’environnement, les grands enjeux de santé publique sur la prévention contre les addictions et sur les dangers liés au tabagisme, sur l’alimentation liée à l’activité sportive. L’ARIFEL les a sensibilisés sur les fruits et légumes péi en les invitant à déguster divers produits frais comme des fraises, des tomates cerise, des pastèques, de la papaye, des concombres… Le stand de Handisport a proposé une démonstration de Boccia et une initiation sur parcours moteur.
Les participants ont été accueillis par Philippe Potin, Vice-président du Département délégué au Sport. Il a remercié les collégiens pour leur présence à ce Challenge : « le sport est un vecteur social car il permet aux jeunes d’évoluer et de s’épanouir. C’est également un vecteur de bonne santé et de bien-être. Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui aussi nombreux. Cette forte présence traduit une grande motivation et j’espère que vous allez vous amuser et réussir vos challenges ».
C’est dans une ambiance festive et ludique que les participants se sont lancés dans la compétition soutenus par la présence de deux personnalités du monde sportif réunionnais, Elvire Téza et Matthieu Dafreville, marraine et parrain de cette première édition.
Chaque collège était représenté par une équipe de 25 élèves. Après trois heures d’activités, des rires, des joies, des déceptions et quelques bobos, place à l’annonce des résultats par le représentant de l’UNSS, suivie de la remise des récompenses par Cyrille Melchior, Président du Département, accompagné des élus de la Collectivité, du Maire de Saint-Louis, des parrain et marraine, du représentant de l’Académie de La Réunion et des partenaires.
« Je tiens à vous féliciter pour votre participation et vos performances. Vous avez eu le courage de représenter vos collèges aujourd’hui. C’est votre victoire, celle d’un collectif construit durablement avec des talents individuels. Pour le Département, l’organisation de ce challenge permet d’affirmer avec force et vigueur que nous aimons et soutenons le sport. Je suis certain que parmi vous, se trouvent de futurs champions de France, d’Europe et pourquoi pas, du monde. Merci à nos talentueux sportifs, Matthieu et Elvire, d’avoir été présents aujourd’hui à nos côtés. Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition de ce Challenge » a indiqué Cyrille Melchior.
L’ensemble des collèges a été récompensé sous la forme de bons d’achat pour du matériel sportif. Chaque collégien engagé a reçu une attestation certifiant de sa participation à la manifestation ainsi qu’une médaille.
Consulter le dossier de presse (ouverture d'une nouvelle page internet)
Retranscription textuelle de la vidéo :
Images de drone
Ambiance discours
Commentaire :
32 collèges et plus de 800 élèves étaient présent pour le challenge sportifs départementales des collèges. Et pour les encadrer, l’élite des enseignants de sport sous leurs chapeaux de compétition.
SÉQUENCES CHAPEAU
Ambiance discours
Philippe POTIN Conseillé départemental délégué au sport
Le droit au sport doit être consacré et gravé dans le marbre au même titre que le droit à l’éducation et la santé.
Le parrain, c’est Daffreville, la marraine c’est Elvire TEZA qui sont là.
Je suis sûr et certain que parmi tous ces jeunes là, il y en aura un ou deux, même plusieurs j’espère, qui portera fièrement le flambeau de la Réunion
Commentaire :
Une dizaine d’épreuves permettent de départager ces établissements qui croient dans les valeurs du sport. Escalade, course de relais, lutte, vtt, pont de singe, tire à la corde ou encore tir à l’arc,… un moment de fête avec en ligne de mire : génération 2024
François METZ Directeur de l’ UNSS et conseiller technique du recteur
Ces anneaux olympiques vraiment portent des valeurs comme l’excellence, l’amitié, le respect. Et elles ont fortement inspiré les jeunes qui en peu de temps ont monté les productions que vous voyez derrière, qui sont de qualité et il est difficile de choisir pour établir un classement entre chacune d’entre elle.
Vraiment l’objectif, c’est d’emmener le jeune à la pratique sportive pour qu’il réussisse sa scolarité.
Commentaire :
Le Département accompagne toute l’année la structuration de l’UNSS académique mais aussi chaque association sportive des collèges. L’engagement est palpable, entouré de leur copain car ici le collectif porte chacun d’eux.
Interview enfant
- On fait de la randonnée tout ça.
- On fait du sport. Par exemple, l’après-midi ou bien le samedi ou bien comme aujourd’hui.
- Ça nous évite de rester à la maison et de regarder la télé.
- Et on ne va pas à l’école
RIRE
Remise des médailles
Cyrille MELCHIOR Président du Département
Les jeunes sont motivés c’est ce que je retiens, il y a de l’enthousiasme.
Ambiance enfants quand remise de médaille
Ouaih, c’est nous les meilleurs !
Question : vous avez gagné quoi ?
Je ne sais pas ! Rire
Ambiance annonce des résultats par Cyrille MELCHIOR Président du Département de la Réunion
Le Département vous offre aussi un voyage à l’île Maurice, dans le cadre des jeux des îles de l’océan Indien.
Cris de joie des enfants
Matthieu DAFFREVILLE Multiple champion de France de Judo , Parrain du Challenge sportif départemental
C’est sûr qu’on n’a pas tous les moyens de se licencier dans un club. On n’a pas tous le temps, les parents ne sont pas forcément disponibles.
Et l’UNSS peut nous permettre justement d’accéder plus facilement au sport, d’accéder aux compétitions aussi et de se faire plaisir. Et de garder une activité physique.
Cyrille MELCHIOR Président du Département
Ces jeunes représentent l’avenir, l’avenir de la Réunion, l’avenir de notre pays. Ce sont des citoyens qui sont en train de se préparer pour le monde des adultes et je suis content qu’ils aient compris les valeurs du sport.
Ambiance discussion
Cyrille MELCHIOR Président du Département
Le sport c’est la santé, ça donne confiance en soi, ça vous permet aussi de bien réussir vos études. D’accord ?
Commentaire :
Chaque jour, hors du temps scolaire, nos enfants grandissement par la pratique sportive initiée par l’UNSS.
Un reportage d’Alexandre GILLES
Département de la Réunion -974TV © septembre 2018